Spaghettini aubergines et chorizo

Dernière mise à jour : 16 janv. 2019


Parfois c’est dans les moments de stress, lorsque l'on s'oblige à composer avec les éléments du frigo, qu’on produit les meilleurs repas. C’est d’ailleurs les épreuves-type de certains grands concours de cuisine : le jury dévoile un panier avec des ingrédients imposés et les candidats doivent proposer un menu a partir de ces éléments !

Bon j’avoue...eux ont droit à de la caille, de la rhubarbe, du foie gras ou autre : nous on se retrouve souvent avec des oeufs, un morceau de fromage et un vieux bout de carotte racornie... Mais quand même, on trouve toujours une idée de recette à laquelle on aurait peut-être pas pensé dans d’autres conditions.



Cette recette est née d’une histoire du genre : la nécessité de réaliser un souper vite fait avec les restes du frigo ! Elle est extrêmement simple, mais très goûteuse et vite préparée. Composée d’aubergines, de chorizo et de pecorino, elle m’a fait penser aux « pasta de la nonna » que j’avais dégusté dans les Abruzzes...des pâtes toutes simples à base de tomates, d’aubergines et de ricotta séchée.

Le gros avantage du chorizo ? C’est une charcuterie très parfumée qui va diffuser ses épices dans la sauce tomate et donner à l’ensemble un goût légèrement fumé. Si possible, utilisez des tomates fraîches, mais comme on est dans le registre de la débrouille, vous pouvez aussi très bien vous contenter d’une boîte de conserve de tomates concassées. Personnellement, je ne les trouve pas trop mauvaises dans nos supermarchés !



(Pour 3 personnes)


2 aubergines

200 gr de chorizo épicé

350 gr de spaghettini

600 gr de tomates concassées

100 gr de pecorino


sel, poivre












Pour une préparation avec des tomates fraîches, il est nécessaire de réaliser une concassée de tomate maison. Pour ceci, couper des tomates bien mûres en dés et faire cuire le tout une trentaine de minutes.

Pour les tomates concassées en boîte, passer directement à la recette ci-dessous.


Couper les aubergines en petits cubes de 1 cm. Mettre les aubergines, le chorizo et les tomates concassées dans une casserole adaptée.Faire mijoter ainsi le tout 15-20 minutes le temps de faire chauffer l'eau des spaghettini et de les cuire. La sauce doit être bien réduite.

Rectifier l'assaisonnement en faisant attention au sel car le chorizo en contient déjà en grande quantité.


Poivrer et râper le pecorino.

Dresser, ajouter quelques feuilles de basilic frais, saupoudrer de pecorino et... déguster!



Pour imprimer la recette, c'est par ici!


Tous droits réservés sur les photos et textes. © vert-pomme.com