top of page

linguine aux écrevisses et au safran


Cette recette est née d'un échec cuisant. Tout commence par un tour au marché d'Yverdon un samedi matin. Le marché est un excellent endroit pour dénicher des produits difficiles à trouver paradoxalement. Comme des petits artichauts violets, des asperges sauvages, du foie de lapin. C'est ainsi que au stand poisson Delley, nous sommes tombés sur des écrevisses déjà cuites. Une aubaine. Ni une ni deux un des pots à rejoint notre panier au même titre qu'un magnifique filet de brochet, lui aussi une denrée plutôt rare, avec pour idée d'en faire des quenelles de brochets, sauce aux écrevisses.

La recette des quenelles de brochets sauce Nantua est une célèbre spécialité lyonnaise, que personnellement je n'ai jamais dégusté, mais l'association semblait intéressante.

L'affaire commençait bien, mais elle s'est corsée lorsque j'ai visualisé la recette des quenelles une fois rentrés à la maison : une demi douzaine de jaunes d'oeufs, 200g de beurre...C'est un peu le problème parfois avec la cuisine traditionnelle française lorsqu'on ne peut plus faire une purée sans y ajouter la moitié d'une motte voir plus.

Je ne suis pas du tout du genre à fuir la matière grasse, mais j'ai mes limites. J'essaie si possible d'alléger les gâteaux quand c'est possible par exemple, mais là c'était trop pour moi. Surtout que je me demande encore avec tous ces ajouts, si ces quenelles ont encore le goût du poisson. J'ai décidé de faire un peu à ma sauce, en remplaçant une partie du beurre par de la crème fraîche et en utilisant des oeufs entiers à la place des jaunes. Ce fut un raté monumental. La masse était trop compact pour être mixée au blender, mais trop fluide pour former des jolies quenelles à la cuisson. Mais surtout, comme je le craignais, le goût n'était pas au rendez vous. J'ai laissé l'appareil à quenelles sur le balcon, on me disant que j'allais chercher un moyen de le réutiliser et je l'ai tout bonnement oublié, peut-être un peu sciemment même...Un gaspillage qui me retourne encore le ventre...surtout avec de si beaux produits, mais voilà je n'avais aucune idée de comment recycler cette masse.

Restaient les écrevisses pour la sauce que je n'avais pas cuisinée. J 'ai choisi de les marier avec des pâtes sur les conseils du poissonnier. Une recette qui elle, fut une réussite. De quoi tirer un peu de bon de cette histoire...et la certitude d'utiliser définitivement les écrevisses et le brochet pour autre chose que des quenelles !




(Pour 3-4 personnes)


400 g de linguine

350 g d'épinards

150 g d'écrevisses cuits

2,5 dl de demi-crème

1 sachet de safran en poudre

1 gousse d'ail

1 c. à s. d'huile











Faire chauffer l'huile dans une poêle et y faire suer la gousse d'ail pressée. Ajouter les épinards, faire revenir quelques minutes à feu moyen. Ajouter la crème et le safran. Saler et poivrer, remuer et laisser mijoter à feu doux. Pendant ce temps, faire cuire les linguine al dente dans de l'eau bouillante salée en retirant 1-2 minutes au temps de cuisson mentionné sur l'emballage. Égoutter les écrevisses et les ajouter à la sauce.

Égoutter aussi les linguine et les ajouter à la sauce aux écrevisses. Bien mélanger le tout et laisser encore réduire légèrement l'ensemble sur feu doux. Répartir dans des assiettes creuses et servir aussitôt avec une salade.

Tous droits réservés sur les photos et textes. © vert-pomme.com


bottom of page