LE BLOG CULINAIRE DU PIED DU SUCHET
Le Levain
...du grain au pain
LES
RECETTES
Bienvenue sur cette page spéciale de Vert Pomme consacrée uniquement à l'univers du levain !
De la farine, de l'eau, du sel et rien d'autre : qui aurait cru que ce serait suffisant pour faire un pain entièrement fait maison aussi beau qu'à la boulangerie ! Et pourtant...
Découvrez ici tous les astuces et conseils nécessaires pour créer, nourrir et entretenir son levain ainsi que différente recettes l'utilisant.
Un seul impératif, prendre son temps !
Il existe autant de recettes de pain que de boulangers. À l'épeautre, au seigle, aux noix, aux tomates séchées, etc. Mais ce qui est sûr, c'est que les qualités nutritionnelles du pain au levain sont égales voir supérieures aux pains classiques, car ils contiennent passablement de fibres, vitamines et autres minéraux.
En tout cas, quelles que soit les farines choisies pour la panification, le levain donne au pain un goût ample, bien caractéristique et plein de caractère.
Le pain au levain est un procédé ancestral de fermentation utilisé depuis des millénaires.
Il permet de réaliser un pain à la croûte caramélisée et à la mie alvéolée à souhait tout en étant plus digeste et meilleur pour la santé.
Déjà utilisé il y a plus de 4000 ans avant J.C., il semble que c'est les égyptiens qui, les premiers, ont eu l'idée d'ajouter un agent fermentant à une pâte à pain, pour le faire lever. Des pains quasiment intacts ont d'ailleurs été retrouvés dans des tombeaux, servant de repas au pharaon pour son dernier voyage jusqu'à l'eau-delà.
Le procédé et les recettes exposées ci-dessous on mis plus de deux ans à être mis au point. Je n'ai nullement la prétention de dire qu'il s'agit de la meilleure méthode, car en ce qui concerne le levain, les possibilités d'amélioration sont infinies.
L'envie était simplement là de partager un savoir-faire et permettre à d'autres de vivre le même émerveillement au moment de sortir son pain du four
Je vous souhaite la bienvenue dans cette fabuleuse aventure !
Marie