top of page

soupe froide de fraises au chèvre

Dernière mise à jour : 5 mai 2021


Oui oui, vous avez bien lu, on parle bien ici d'une soupe salée, quoi que l'intitulé puisse prêter à confusion. Les desserts au chèvre frais sont de plus en plus courant. D'ailleurs, avez vous testé notre mousse de chèvre aux mirabelles poêlées ICI ? Pays de vaches par excellence, la Suisse s'ouvre gentiment à l'élevage caprin, ce qui est une bonne raison pour profiter de ce fromage saisonnier. De même, les fraises peuvent aussi être apprêtées en plat. J'aime bien en glisser dans les salades de printemps par exemple, histoire de changer un peu. L'équilibre n'est pas évident cependant, car les bonnes fraises sont très sucrées et plutôt assez typées. Je les cuisine rarement d'ailleurs, car rien ne vaut une bonne fraise fraîche. Détrompez moi peut-être, mais il ne me semble pas qu'il existe un dessert aux fraises sur le blog...il faudrait peut-être que je pense à remédier à ça ! Cuites, il faut dire qu'elles perdent un peu de ce qui fait leur charme, mais rien n'est irrévocable dans la vie.

Cette soupe ne pas exception d'ailleurs, car ici aussi, les fraises sont simplement mixées. Profitez en d'ailleurs pour utiliser celles qui commencent à manquer de fraîcheur. Comme n'importe quelle soupe froide, celle-ci est prêt en un tour de main. Mariez la avec des tartines de fromage frais et elle constituera un repas sain préparé en 5 minutes. Je sais bien que la météo ces jours n'est peut-être pas le plus propice à une recette froide, mais j'ai décidé de passer outre. Ces temps, nous avons pleins de photos en stock dans les tiroirs, mais assez peu d'inspiration en ce qui concerne les articles. Il faut dire que l'actualité du moment n'est très palpitante. Comme vous sans doute, je commence à en avoir sérieusement marre de parler de ce COVID de malheur. L'annonce de l'annulation de la fête des vendanges pour la deuxième année consécutive a plombé l'ambiance dès le début de la semaine en ce qui me concerne. Mais tout bien réfléchis, ça n'est pas parce qu'on a le moral en berne, qu'il faut se priver de manger !


(Pour 3 assiettes)


500 g de fraises

150 g de chèvre frais

1 petite gousse d’ail

0,25 dl d’huile d’olive

1 c. à c. rase de sel

1 c. à s. de vinaigre

6 glaçons

Poivre


Garniture

chèvre frais

croûtons

olives noires concassées

jeunes pousses




Laver les fraises brièvement sous l'eau froide, les équeuter. Couper en cubes grossiers et mettre dans le bol d'un blender avec le chèvre, l'huile d'olive, la gousse d'ail, le vinaigre, le sel et le poivre. Mixer longuement afin d'obtenir une texture lisse. Ajouter les glaçons et mixer à nouveau. Verser dans des assiettes creuses. Pour la garniture, toaster des tranches de pain de campagne puis les découper en cubes. Concasser grossièrement quelques olives noires. Décorer éventuellement de jeunes pousses Si vous ne servez pas la soupe immédiatement, gardez la dans un récipient fermé au frais pour éviter qu'elle ne croûte et garde sa fraîcheur. Disposez la garniture au dernier moment.

Tous droits réservés sur les photos et textes. © vert-pomme.com

bottom of page