top of page

salade d'asperges, pleurotes et burrata


J'avais déjà une recette de salade d'asperges sur le blog ICI. Je ne pensais pas nécessairement en publier une deuxième, mais j'ai posté un soir une autre version un soir sur instagram qui a eu pas mal de succès et je me suis dit pourquoi pas. Et puis depuis que j'ai découvert l'asperge en salade, je ne la déguste quasiment plus que de cette façon. Il faut dire que contrairement à d'autres personnes, il m'arrive de trouver le goût un peu fade et du coup, je trouve que la vinaigrette la relève bien. Lorsque c'est la saison, on en déguste presque une fois par semaine. Il faut dire aussi que c'est si vite préparer. Lorsque l'on manque de temps, il faut dire que la salade d'asperges constitue un souper sain, délicieux et vite préparé.

Quant à la pleurote, il s'agit d'un champignon excellent pour la santé, riche en vitamines et surtout en protéines ! Il reste ferme sous la dent et supporte bien d'être rôti ou poêlé sans pour autant perdre trop d'eau. Une lichette de beurre relève parfaitement son goût boisé. Sa pleine saison est d'octobre jusqu'en début du printemps, mais lorsqu'elle est cultivée on en trouve toute l'année. La meilleure pleurote est la pleurote dite "du Panicaut", mais les pleurotes grises conviennent aussi très bien à cette recette.

N'hésitez pas à utiliser un vinaigre aromatisé pour cette recette. Personnellement j'en ai choisi un parfumé au miel et à l'échalote.



(Pour 2 personnes)


1 belle botte d'asperges

2 petites burrata

300 g de pleurotes

15 g de beurre


2 échalotes

4 c. à s. de vinaigre

4 c. à s. d'huile de colza

1 c. à c. rase de sel

poivre moulu








Couper la base blanches des asperges. Peler la base. Dans une poêle, les faire chauffer avec un fond d'eau et un peu de sel jusqu'à qu'elles soient tendres mais pas trop molles. Remuer de temps en temps pendant la cuisson. Laisser refroidir.

Préparer la vinaigrette. Émincer les échalotes, mélanger avec le sel, le poivre, le vinaigre et l'huile.

Faire fondre le beurre dans une petite poêle. Découper les pleurotes en morceaux plus ou moins de la même taille. Les faire rôtir sur toutes les faces. Saler, ajouter un fond d'eau et laisser mijoter.

Dresser la salade. Découper les asperges égouttées en tronçons. Les disposer dans des assiettes creuses. Ajouter les pleurotes. Arroser avec la vinaigrette. Disposer une belle boule de burrata au centre arrosée d'un filet d'huile et saupoudrée de fleur de sel.

Tous droits réservés sur les photos et textes. © vert-pomme.com

Comentarios


bottom of page