mirabelles poêlées, mousse au chèvre et huile de graines de courge

Dernière mise à jour : 24 oct. 2018



C'est bientôt la fin de la saison des mirabelles alors on en profite une dernière fois avec un dessert frais, gourmand et original. Oui oui, vous avez bien lu, il s'agit bien d'un dessert malgré la présence de chèvre et d'huile dans la description !


Pour tout vous dire, l'idée de ce dessert n'est pas de moi, elle est de ma maman qui a gentiment accepté qu'elle figure sur le blog. Vous retrouverez d'ailleurs régulièrement des recettes de nos proches, car ils sont à l'origine de bien des inspirations culinaires ! J'ai légèrement modifié la recette, mais la base reste la même. Elle m'a ramené d'un voyage en Croatie cette superbe huile de graine de courge, fréquemment utilisée dans les balkans et notamment servie avec du sucré. Son goût légèrement "toasté" qui me rappelle quelque peu l'huile de sésame se marie à merveille avec les desserts et sa couleur chaude tirant sur le vert apporte une touche de couleur. On la trouve dans nos supermarchés. Ça n'est pas une huile qui se chauffe, mais réutilisez là sans problème dans une vinaigrette ou une salade de fruits !


Le goût du chèvre reste léger, même s'il est quand même présent. Si cela vous fait peur, remplacez-le par de la faisselle ou du séré. L'idéal est de servir la mousse bien froide avec la poêlée de fruits encore tiède pour un joli contraste chaud/froid. Ce dessert termine volontiers un bon repas, car il est vite préparé et peu copieux. Evitez de ce fait de remplir trop les bols.


Suivant la saison, remplacez sans autre les mirabelles, dont la période demeure très éphémère, par des pruneaux, des abricots ou encore des fraises.



(Pour 4 personnes)


500 g de mirabelles

150 g de yogourt grec

150 g de chèvre frais

le jus d'un demi-citron

1cc de sucre

4 cc d'huile de pépin de courge












À l'aide d'un batteur électrique, fouetter le yogourt avec le chèvre frais et la cuillerée de sucre. Répartir dans les bols et placer au réfrigérateur.


Laver, équeuter et couper les mirabelles en deux en prélevant le noyau. Les passer quelques minutes dans une poêle anti-adhésive. Les fruits doivent caraméliser dans leur propre sucre, mais ne doivent pas être complètement défaits ; l'idée n'est pas de faire de la compote.


Déglacer avec le jus de citron. Cuire encore 1 minute en mélangeant bien.


Disposer dans les bols.


Arroser avec l'huile de graine de courge et servir aussitôt.



Pour la version imprimable, c'est ici !


Tous droits réservés sur les photos et textes. © vert-pomme.com