soupe froide de concombre, noix caramélisées et aneth

Dernière mise à jour : 15 févr. 2019



Nous préparons ce blog depuis presque une année. D’abord l’idée a germé puis elle a fait son chemin et pris forme de façon plus précise avec une liste des recettes que nous aimerions y voir figurer. Vers la fin de l’automne, nous avons commencé à réaliser les premières photos et rédiger les premiers articles. Nous voulions à tout prix avoir de la réserve, c’est à dire des articles déjà prêt avec photos et recette. Pour ne rien vous cacher, rédiger un article, photos comprises, prend du temps. Il faut faire les courses, préparer le plat, le mettre en scène, le photographier et imaginer une petite histoire à raconter avec. Absolument tous les plats présentés ici sont mangés ensuite par nous. Cela demande donc une certaine organisation. Comme nous travaillons en lumière naturelle, surtout en automne ou en hiver, nous n’avons qu’une petite fenêtre horaire disponible. Passé ce délai, les photos sont trop sombres. Il n’est pas toujours facile de concilier tous ces facteurs avec nos obligations professionnelles et familiales. Aussi, il nous semblait nécessaire de pouvoir piocher si besoin dans un stock d’articles déjà prêts afin de pouvoir proposer un contenu régulier et varié. Avoir une avance d’une année nous a donc permis d’avoir quelques recettes par saison déjà prêtes au cas où.



Et puis ce jour est arrivé : la publication en ligne du premier article ! On est tout excités, mais comment justement choisir quelle recette illustrera ce premier post ? Une recette emblématique du blog, en tout cas quelque chose de salé, car nous ne nous voyons pas commencer par un dessert… mais ensuite ? Un plat en sauce, une salade, un apéritif ? Quelle pourrait être la recette qui représente le mieux le contenu à venir de ce blog ? Finalement peut être aucune, car nos références se veulent plurielles : à la fois cuisine de terroir et cuisine du monde, modernité et tradition. Après moult tergiversations, nous avons choisi quelque chose de simple, quelque chose de saison et de bon marché. Rapide à préparer qui plus est. Peut être est-ce cela qui nous représente le mieux.

Alors voilà, ne nous reste plus qu’à vous souhaiter la bienvenue et vous dire que l’on espère vous revoir souvent. Vos petites incursions dans cette espèce de cuisine virtuelle nous remplissent déjà de chaleur. Bonne lecture !


(Pour 4 personnes)


1 gros concombre

1 gousse d'ail pressée

260 g de yogourt grec

4 petites poignées de noix

3 dl de bouillon de volaille ou de légumes

2 c. à s. de miel

1 petit bouquet d'aneth fraîche

ou

1 cuillère à soupe d'aneth séchée

2 c. à s. d'huile de noix










Râper le concombre lavé, mais non pelé à la râpe à roestis. Essorer le concombre râpé pour enlever l'excédent d'eau. Ajouter le yogourt, le bouillon de volaille froid, la gousse d'ail et l'aneth ciselée (quantité à votre goût). Fouetter quelques secondes. Ajouter l'huile de noix et mélanger. Saler, poivrer. Réserver au moins deux heures au frigo.

Pour le dressage final, faire chauffer le miel dans une petite casserole et y faire revenir les noix grossièrement concassées. Décorer les assiettes avec un peu de cerneaux, quelques peluches d'aneth et un filet d'huile de noix.


Cette soupe est idéale en apéritif ou en entrée, mais constitue aussi un repas principal bien venu en cas de fortes chaleurs, avec un bon morceau de pain de campagne et un plateau de fromage ou de crudités.





La recette imprimable c'est par ici


Tous droits réservés sur les photos et textes. © vert-pomme.com