top of page

salade d'asperges vertes, vinaigrette relevée

Dernière mise à jour : 11 mai 2022


J'avais déjà une salade d'asperges sur le blog, mais pour le coup, j'avais envie de la ramener à sa plus simple expression, un peu comme les poireaux vinaigrette : des légumes fondants et une sauce bien relevée. Et rien d'autre. J'ai l'impression de me répéter un peu, mais je ne cours pas forcément après les asperges. Je trouve ça bon bien sûr, mais je ne dirais pas que j'en raffole. En revanche, là où je les apprécie le plus, c'est en salade. Et j'ignore complètement pourquoi, mais j'oublie de les agrémenter de la sorte. Je la cuisine le plus souvent avec des pâtes ou en risotto. Il y a aussi bien sûr la fabuleuse recette des feuilletés aux asperges et au jambon de ma maman ICI, mais cette recette là est carrément hors catégorie tellement elle est gourmande. Il a fallu qu'on retourne dans la famille de Benjamin pour que je redécouvre les asperges en vinaigrette, et à quel point j'aimais ça.

Nous sommes en effet allés leur rendre visite aux alentours de Pâques et comme à chaque fois, ce fut haut en couleur. Ils possèdent cette rude gentillesse des gens du Sud qui dépayse immédiatement. C'était aussi l'occasion de regoûter au fameux gratin de macaronis, au gigot d'agneau et aussi aux asperges en vinaigrette, toujours servies en entrée.

Je consomme quasiment exclusivement des asperges vertes et je les choisis toujours d'aspect fermes avec un bourgeon bien serré et sans signes de flétrissement. Pour les coup les asperges suisses sont excellentes et valent vraiment leur prix. En toute honnêteté, je trouve que c'est le four vapeur qui leur sied le mieux, mais vous pouvez aussi très bien les blanchir. Vous le constaterez par vous même, le recette est on ne peux plus simple, mais c'est comme pour tout, il s'agit d'avoir l'idée ! Choisissez impérativement une moutarde de qualité.



(Pour 2 personnes)


1 belle botte d'asperges


7 c. à s. d'huile de colza

4 c. à s. de vinaigre de vin blanc

3 c. à c. de moutarde en grain

1 c. à c. de sel rase


Quelques tours de moulins à poivre









Couper environ 2 cm de la base de l'asperge voir un peu plus si la tige est vraiment très coriace. Peler environ 1 tiers de la tige en insistant bien sur l'extrémité opposée au bourgeon. Les disposer dans le bac du four vapeur et cuire 25 minutes à 100° tout en sachant que la durée de cuisson peut varier en fonction du diamètre des asperges.

Si vous ne posséder pas de four vapeur vous pouvez les blanchir dans une poêle avec un peu d'eau au fond et si possible un couvercle. Quelques soit le mode de cuisson, la lame d'un couteau doit rentrer sans difficultés dans la base des asperges.

Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette.


Disposer les asperges égouttées sur un plat et verser la vinaigrette. Servir tiède ou froid en entrée ou en plat principal avec un petit plateau de fromage.

Tous droits réservés sur les photos et textes. © vert-pomme.com

bottom of page