salade de melon, ricotta et thym

Dernière mise à jour : 28 août 2019


La question épineuse de qui amène quoi aux grillades entre amis... On réparti habituellement les tâches entre desserts et apéritifs tandis que les autres sont chargés des salades. Oui mais lesquelles ? Il y a les traditionnelles salade tomates-mozzarella, salade verte ou de carotte, salade de pommes de terre aussi ou encore taboulé. Et là c'est le drame parce que trois personnes amène une salade de pâtes ! Avouez, ça nous est tous arrivé. Il n'est pas toujours facile de faire une salade originale et je suis la première embêtée parfois. Surtout qu'une bonne salade de grillades se doit d'être facile à transporter et susceptible de plaire à tout le monde. D'où l'idée de cette salade de melon à la fois crémeuse et parfumée... qui d'ailleurs ne vient pas de nous ! Je la fais depuis des années et elle fait partie des anciennes recette coop, bien avant fooby. J'ai perdu la recette depuis belle lurette, mais comme elle est d'une simplicité enfantine, pas besoin d'avoir un déroulé très précis en tête.

Avec Benjamin, on fait partie de ces gens qui préfèrent le melon en salé. Tout comme la pastèque, ça n'est pas nos fruits préférés, mais en revanche, ils s'accommodent à merveille avec une bonne vinaigrette qui relève leur saveur parfois discrète. D'ailleurs qui n'a jamais entendu parler du célèbre melon-jambon cru ? À part en salade de fruits en revanche, je n'ai jamais vu de gâteau au melon ou autre. Grillé à la poêle ou en clafoutis, ça doit pas être très bon non ? Si quelqu'un possède une bonne recette, n'hésitez pas à nous faire un petit message, on serait curieux de la connaître ! De manière générale, tous les fruits peuvent être préparé en salade, que ce soit seuls ou mélangés à d'autres légumes, mais ici le melon se suffit amplement à lui-même.



(Pour 5 personnes)


2 melons charentais 250 g de ricotta fraîche

3 c. à s. de thym effeuillé

3 c. à s. d'huile d'olive

2 c. à s. de vinaigre de vin blanc

2 c. à c. de sel


Quelques tous de moulin à poivre








Couper le melon et la ricotta en cubes. Si la ricotta est trop fraîche ça n'a pas d'importance, il suffit d'en prélever de petites portions avec une cuillère à thé. Disposer le melon au fond d'une assiette creuse. Préparer la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients et en émulsionnant bien. Mélanger avec le melon et deux cuillères à soupe de thym frais. Disposer la ricotta par-dessus. Saupoudrer avec le reste du thym. Servir bien frais avec une viande grillée.


Pour la recette imprimable c'est ici!


Tous droits réservés sur les photos et textes. © vert-pomme.com