Et voici la deuxième recette née de notre collaboration avec La Perche Loë. Elle aurait dû être publiée l'année dernière, avant qu'un petit être d'amour vienne chambouler nos plans et nos coeurs. Quand La Perche Loë m'avait demandé ce que je voulais tester comme produit dans leur vaste gamme, j'avais choisis les filets de perches frais, mais ils avaient très gentiment joint également un paquet de filets de perches fumées. Je m'étais promis d'en faire aussi une recette.
Après des filets de perches au beurre noisette plutôt classiques, j'avais envie de quelque chose évoquant la fraîcheur. Une belle salade pourquoi pas. J'adore la salade de lentille et j'avais justement comme projet pour les recettes du blog une salade de lentilles, framboises et truite fumée. Et c'est tout naturellement que j'ai substitué la truite par la de la perche. C'est un des avantages de La Perche Loë, elle propose des produits inédits à base de perche, comme des saucisses de perche, des filets fumés ou encore des rillettes de perches. Vous pouvez trouver tous ces produits sur leur boutique en ligne La Perche Loë ICI.
Les framboises viennent du jardin et pour les lentilles vertes, nous avons choisis celles de la famille Collomb à Bretonnières. J'ignorais qu'il était possible de faire pousser des lentilles en Suisse, mais même ma maman arrive à en faire pousser dans son jardin. Sachez juste que la culture est un peu ingrate, car le volume de grains récoltés est assez dérisoire en regard de la quantité cultivée. Sans parler de la corvée de décortiquage. En revanche, la plante est très jolie !
Peu à peu la Suisse s'ouvre à d'autres cultures, à d'autres élevages. On trouve maintenant du saumon d'élevage Suisse, des patates douces, des pois chiches, du petit épeautre...Pleins de courageux, à l'instar de Cédric Chezeaux, figure du film "Révolution Silencieuse", se lancent dans l'aventure de la culture raisonnée, plus respectueuse de l'homme et de la nature. Acheter, c'est voter. Nous avons personnellement déposé notre bulletin.
(Pour 2 assiettes)
260 g de lentilles vertes
1 concombre
1 gros oignon rouge
2 poignées de framboises
12 filets de perche fumés
1 petit bouquet de persil plat
7 c. à s. d'huile de colza
5 c. à s. de vinaigre de vin
1 c. à c. de sel
quelques tours de moulin à poivre
Laver les lentilles, les rincer, les faire cuire à petits frémissements dans deux fois leur volume d'eau salée pendant environ 15 minutes. Les lentilles doivent être cuites, mais encore fermes. Les rincer, les égouttes et laisser refroidir. Hacher grossièrement le persil et réunir tous les ingrédients de la vinaigrette. Couper le concombre en tronçons, couper en quatre dans la longueur, puis en cubes. Emincer l'oignon rouge.
Disposer les lentilles, froides ou tièdes dans un saladier. Ajouter le concombre, les rondelles d'oignon rouges. Arroser avec la vinaigrette et bien mélanger. Ajouter les framboises et mélanger délicatement. Disposer dans une assiette la salade avec les filets de perche fumés. Parsemer de persil haché et servir aussitôt.
Tous droits réservés sur les photos et textes. © vert-pomme.com
Comentarios