ribolitta toscane


La centième recette est sur le blog !! Après un peu plus d'un an et demi, j'avoue que j'ai de la peine à réaliser que ce à quoi on avait hâte d'arriver est déjà là. À savoir un blog de plus en plus fourni, avec du choix dans plus ou moins chacune des catégories avec une bonne harmonie générale des photographies et des recettes diversifiées entre propositions de repas, boissons ou encore petit déjeuner. On ne va pas se mentir, il y a certaine publication dont on est plus ou moins fiers, mais globalement, on tend gentiment vers le contenu qu'on souhaitait proposer pour le blog avec des recettes de saison, sans viande (mais pas que) avec quelques recettes découvertes tirées de nos aventures extra-européennes qui, même si elles vont sérieusement se raréfier, nous ont permis de nous constituer un stock d'idées suffisant pour plusieurs années. D'ailleurs des idées de recettes, on en a encore pleins nos tiroirs, pleins nos bouquins et pleins nos petites têtes alors ça n'est certainement pas l'inspiration qui viendra à manquer. En revanche, on ne vous cache pas que le temps nécessaire pour la réalisation des recettes, la séquence shooting et la rédaction des articles est quand même sacrément chronophage. Toutefois, l'envie demeure alors tant que ça restera un plaisir et non une contrainte, on continuera à enrichir le blog, qu'on espère toujours fidèle à vos envies, et ce, même si le rythme de publication est parfois inégal !

Mais alors du coup, quelle recette proposer pour le centième article ? On s'est retrouvé devant le même dilemme que pour la première recette (ICI). Et puis finalement on ne s'est pas trop pris la tête, car ça n'est en aucun cas une page qui se tourne, mais plutôt un nouveau chapitre qui s'ouvre ! Aussi, on vous propose une recette doudou bien réconfortante avec une belle soupe de saison empruntée à nos voisins transalpins qui nous a permis d'utiliser les produits du jardin, la ribollita ! Comme son nom l'indique, elle fait partie de ces soupes qui sont meilleures cuites et recuites alors n'hésitez surtout pas à la cuisiner la veille. Paraît que les italiens ont coutume de dire qu'une bonne ribollita doit pouvoir se manger à la fourchette, mais qu'elle que soit la quantité de liquide final, elle reste excellente et pleine de bonnes choses. N'hésitez d'ailleurs pas à varier les légumes frais et secs : lentilles, chou rave, pois chiche, céleri branche ou encore pomme-de-terre, tout est permis ! On vous laisse le déroulé et, surtout, on vous donne déjà rendez vous pour la deux-centième recette ! ;)


(Pour 4 personnes)


160 g de haricots blancs secs

1 gousse d’ail

2 feuilles de laurier

2 oignons

6 feuilles de chou noir ou 350 g de chou kale

2 carottes

200g de tomates concassées

1/4 c. à s. d'huile

1 croûte de parmesan (facultatif)

1,4 L d’eau + 1L


sel, poivre





La veille, faire tremper les haricots secs dans deux fois leur volume d'eau. Le jour même, les égoutter, les verser dans un 1,4 L d'eau avec le laurier et la gousse d'ail légèrement écrasée. Cuire pendant environ 1h30 jusqu'à que les haricots soient bien fondants. Saler en toute fin de cuisson. Réserver les haricots, conserver le bouillon de cuisson. Pendant ce temps, émincer l'oignon, détailler le chou noir ou le chou kale en fine lamelle en ne conservant que les feuilles et en éliminant les grosses tiges coriaces. Couper les carottes en deux dans la longueur puis en tronçons. Dans une casserole, faire chauffer l'huile et y faire revenir d'abord l'oignon puis la carottes et le chou. Saler, poivrer. Ajouter la tomates, bien mélanger. Mouiller avec le bouillon récupéré de la cuisson des haricots + 1L d'eau. Ajouter la croûte de parmesan. Laisser mijoter à couvert et à petits bouillons pendant au minimum 1h30. La cuisson peut facilement être poursuivie beaucoup plus longtemps. Les légumes doivent être bien fondants. Ajouter les haricots. Les réchauffer une dizaine de minutes dans la soupe. Servir bien chaud, éventuellement saupoudrer d'une peu de fromage râpé. Accompagner de belles tranches de campagnes.

Tous droits réservés sur les photos et textes. © vert-pomme.com