top of page

sirop de coings

Dernière mise à jour : 20 déc. 2022


Ces derniers jours ont été un tourbillon. Noël n'est jamais arrivé aussi vite. Depuis mi-octobre je dirais j'ai eu l'impression de courir après le temps. Il faut dire que nous avons été pas mal malades aussi. Et au travail, beaucoup de week-end et de jours fériés. Une période pas vraiment favorable à la création de recettes donc. Et puis la nuit tombe vite, la lumière n'est pas toujours au rendez-vous. J'ai eu des idées, peiner à trouver certains ingrédients. J'ai congelé certaines choses, me disant que je ferai les photos plus tard et puis l'envie est passée. Il faut dire que le manque de fraîcheur est l'ennemi numéro un de la photographie culinaire alors se donner toute cette peine pour des photos ratées. Des ratés il y en a eu aussi, que ce soit du côté des recettes ou des photos.

Étonnamment aussi, l'automne, qui est pourtant ma saison culinaire préférée, m'a moins inspirée cette année. Je me suis assez vite projeter dans les recettes de Noël ou alors plus d'hiver...il y a des années comme ça.

Mais avant de passer le relais à la période des fêtes, il me restait deux recettes à publier dont ce petit sirop de coings tout à fait sympathique. Cela faisait longtemps que je n'avais plus publié de boissons sur le blog. Et j'avais justement tout un cageot de coings à disposition. Ce fruit est décidément une belle source d'inspiration. L'avantage du coings aussi, c'est qu'on peut faire quantité de chose avec ses épluchures. Cette recette n'y fait pas exception. Avec la chaire, j'ai réalisée de délicieuses compotes ainsi que de la confiture (et non pas de la gelée comme les autres années). A boire comme cela, à faire briller des pâtisserie ou à glisser dans un kyr comme coktail pour le réveillon, assurément vous trouverez un moyen de l'utiliser quelque part !



(Pour 5 petites bouteilles de sirop)


10 coings

1,6 l d’eau

500 g de sucre

1 citron














Peler les coings, ôter le cœur. Réserver la chaire. Mettre les pelures et les coeur dans une casserole avec le jus d’un citron, recouvrir d’eau et porter à ébullition.

Laisser mijoter 2h à couvert. Couper le feu et laisser infuser toute une nuit.

Puis recuire en réduisant la quantité de liquide à 1L. A l’aide d’une étamine, récolter le jus obtenu en pressant bien pour en extraire un maximum. Ajouter le sucre. Cuire environ 10-15 minutes jusqu'à obtenir une texture sirupeuse (gardez à l'esprit que le sirop va s'épaissir en refroidissant) puis verser le liquide brûlant dans des bouteilles stérilisées.

Une fois ouvert, conserver au réfrigérateur.

Tous droits réservés sur les photos et textes. © vert-pomme.com

bottom of page