Je n'avais jamais mangé de ragoût d'agneau aux raisins, un de plats emblématiques de la Bénichon. Pour tout vous dire, je n'ai même jamais participé à fête de la Bénichon, ni dégusté son traditionnel menu. Il y a cela de bon quand on part à la découverte de spécialités suisses, de découvrir des pépites inconnues et cette recette en est une. Il faut dire que les spécialités suisses sont parfois très ancrées dans un canton, voir même uniquement une région ou une ville, et peu exportée à l'extérieur de ses frontières.
Beaucoup de spécialités fribourgeoises bien connues font partie de ce fameux menu de Bénichon, notamment les meringues à la double crème, les bricelets et la cuchaule.
Neuchâteloise d'origine, je me suis donc renseignée sur la fête de la Bénichon quant j'ai réalisé la recette de la cuchaule et plus tard, celle de la moutarde. C'est là que j'ai donc découvert cette recette de ragoût d'agneau aux raisins, dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'alors.
Il se trouve que j'avais justement du ragoût d'agneau au congélateur et si je puis dire, le meilleur qui soit : celui de Champs-Crétins. Autrement dit, il s'agit des agneaux élevés par la maman de Benjamin et son compagnon. Il n'y en a que deux par années, autant dire qu'il s'agit d'une viande d'exception et chanceux que nous sommes, quelques morceaux sont mis de côté pour nous chaque automne. Généralement, nous récupérons ainsi de la viande hachée, que je réserve toujours pour une moussaka, un gigot, une ou deux épaules et des merguez. Et cette année, 1 portion de ragoût qui a rencontré cette recette méconnue pile au bon moment. Encore une fois il s'agit d'une recette très simple avec des ingrédients basiques, mais vraiment savoureuse. La force et le gras de l'agneau se marie très bien avec la sucrosité des raisins. Pour ne pas déroger à la tradition, servez ce ragoût avec de la purée de pomme-de-terre maison, des fagots de haricots et les non moins traditionnelles poires-à-botzi, que vous pouvez aussi réaliser maison et dont vous retrouvez la recette ICI. A défaut, des Louise-Bonnes pas trop mures feront aussi parfaitement l'affaire.
(Pour 5-6 personnes)
1kg de ragoût d'agneau
4 dl de vin rouge
1 belle c. à s. de farine
2 feuilles de laurier
1 oignon
3 clous de girofle
0.75 dl de crème
120 de raisins secs blonds
20 g de beurre
Faire chauffer le beurre dans une cocotte. Faire revenir les morceaux d'agneaux pour qu'ils soient dorés en remuant régulièrement. Saupoudrer avec la farine. Mélanger et déglacer avec le vin rouge. Saler, poivrer, ajouter le laurier ainsi que l'oignon piqué avec les clous de girofle. Laisser mijoter environ 1h à couvert.
Verser la crème, bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement si besoin. Ajouter les raisins et laisser cuire à petits feu encore 45 minutes. Si la sauce épaissit trop, ajouter un peu d'eau.
Le plat peut très bien être réalisé la veille et réchauffé.
Tous droits réservés sur les photos et textes. © vert-pomme.com
Comments