pilaf de millet, butternut caramélisée et noisette


Voici la deuxième recette dénichée dans le "Saveurs green" du mois d'octobre, dont je vous avais parlé ICI. Une recette toute simple et vite fait, végétarienne, mais bien goûteuse que j'ai un peu adaptée à ma sauce avec notamment une courge rôtie et non bouillie. J'ai pris du millet, comme la recette originale, mais il se substitue très bien par du boulgour, du couscous ou encore du blé. Sentez vous libre de l'adapter selon vos placards ! Quant à la grenade, ok elle n'est pas tant locale, mais c'est pile la saison en Italie et en Espagne alors de temps en temps on peut se faire plaisir. On pourrait la qualifier de facultative, mais sincèrement, je trouve que cette petite touche de peps acidulée apporte vraiment quelque chose à la recette. Quant à la courge, n'importe laquelle irait, mais la butternut a toujours ma préférence quand il s'agit de cuisson au four, car elle caramélise mieux que les autres grâce à son petit côté sucré.

Le potimarron a une chaire plus farineuse, je le déconseille en gratin ou tout autre préparation bouillie, car il prend alors une consistance pâteuse. Nul besoin de le peler. Par contre et il se débrouille plutôt bien, rôti en quartiers au four. Il est aussi délicieux cru et râpé en salade (merci Maman et J.-M.), essayez, c'est surprenant ! Les courges type citrouilles (bleue de Hongrie, musquée de Provence, Boliviana) je les utilise en gratin, en soupe, en soufflé ou encore comme farce dans des raviolis. Quant aux autres courges plus spécifiques comme la courge spaghettis, rigolote avec sa chaire filandreuse, mais peu goûteuse, revisitez-là dans une carbonara ou encore en galette de légumes ! De même avec le pâtisson, assez fade également, que j'apprécie farci à la viande et gratiné avec du fromage. Mine de rien, ça fait quand même pas mal de possibilités avec un seul légume ! De jolies recettes en perspective !


(Pour 2-3 personnes)


1 kg de courge butternut

1 c. à s. de mélange d'épices

1 oignon

200 g de millet

1/2 grenade

400 ml d'eau

1 poignée de noisettes

1 1/2 c. à s. de graines de courge

1 c. à s. de thym frais

3 c. à s. d'huile d'olive






Détailler la butternut en cube, la mélanger avec 2 c. à s. d'huile d'olive, salez, poivrer, répartir sur une plaque allant au four et faire rôtir à 180° chaleur tournante pendant 35-40 minutes.

Émincer l'oignon. Le faire suer dans une casserole avec le reste de l'huile. Ajouter les épices, mélanger, puis le millet. Bien l'enrober de matière grasse puis déglacer avec le bouillon de légume. Saler, couvrir et laisser cuire 15 minutes. Concasser grossièrement les noisettes, récupérer les graines de la grenade.

Retirer le millet du feu et toujours à couvert, laisser gonfler 10 minutes supplémentaires. Répartir le millet dans les assiettes, ajouter les dés de courge caramélisés. Parsemer avec les noisettes concassées, les graines de courges, la grenade. Saupoudrer un peu de thym frais. Servir aussitôt. Pour le mélange d'épices, à vous de choisir en fonction de vos placards : ras-el-hanout, garam massala, épices à colombo ou encore zaatar, tout fonctionne. Pour ma part j'ai utilisé du dukkah, mais je sais qu'il n'est pas forcément facile à trouver. À vous de choisir si vous préférez y apporter une touche marocaine, indienne ou encore orientale.


Tous droits réservés sur les photos et textes. © vert-pomme.com