salade de riz noir au chou-fleur rôti


J'ai découvert cette salade dans le saveurs"green" du mois de septembre. Pour ceux qui connaissent, c'est la version végétarienne et "healthy" du magazine Saveurs. Il paraît tous les deux mois. Je suis une collectionneuse compulsive de revues culinaires, j'en achète plusieurs fois par mois. Je prend généralement Régal, Saveurs, Cuisine Actuelle, mais aussi Le Menu, sans oublier les hors série de chaque journaux. De plus, je reçois le migusto à la maison et parfois les suppléments fooby. Ça fait du beau monde et mes étagères commencent à crouler gentiment sous leur poids, raison pour laquelle j'essaie de faire un peu le tri. Maintenant je les feuillette rapidement avant de les acheter et si les recettes ne me tentent pas, je les repose sur l'étagère. Il n'empêche, mes achats dépassent le nombre de magazines que je jette. J'attends lâchement le moment où cela va poser problème pour me pencher sur la question pour tout vous dire...En revanche, j'ai pris la décision de ne plus acheter les numéros de Noël, car on tourne souvent autour des mêmes recettes. D'un magazine à un autre, elles sont même parfois franchement similaires ou carrément reprises d'années précédentes...

Mais pour en revenir au Saveurs green, la première publication ne m'avait pas vraiment convaincue. Je suis la première à défendre la cuisine végétarienne, mais j'aime quand elle est de saison et qu'elle ne recourt pas à des aliments du bout du monde ou ultra-transformés voir controversés. Les noix de cajou, même si j'adore ça, j'essaie d'éviter, car les ouvrières d'Inde ou du Sri-Lanka paient le prix fort de sa soudaine notoriété. En revanche, j'ai découvert le tofu fumé récemment au restaurant et j'ai trouvé ça très bon, mais celui de la coop était catastrophique...tout un écosystème a finit par pousser sur le dernier morceau qui traînait dans le frigo... La couverture du numéro d'automne m'a néanmoins tapée dans l'oeil et j'ai bien fait de lui redonner une seconde chance. J'ai notamment repéré un pilaf de millet à la butternut et cette recette de salade de riz noir au maïs et chou fleur rôti que j'ai réajusté à ma sauce et qui a fait un carton. Gourmande, originale, complète, rassasiante, cela fait plusieurs fois qu'on la cuisine, ce qui est un un indice généralement évocateur d'une recette qui mérite sa place sur le blog, même si on s'éloigne peut-être un peu de l'aspect terroir. Le serac est là pour rajouter une petite touche de suissitude bienvenue !


(Pour 2 personnes)

800 g de chou fleur

250 g de riz noir

5 dl d’eau

1 cc de sel

150 g de serac

2 c. à s. d'huile végétale

1 c. à s. d'eau

2 c. à c. de curcuma

1/2 c. à c. de sel

50 g de pignons de pins (Pour la vinaigrette)

3 c. à s. d'huile de colza

2 c. à s. de vinaigre de vin

1 oignon rouge

sel, poivre



Verser le riz dans une casserole, ajouter l'eau, saler, porter à ébullition et cuire à petits bouillons, à couvert, pendant 35 minutes. Retirer l'excédent d'eau si besoin, laisser tiédir.


Détailler le chou fleur en fleurettes. Mélanger l'huile, le curcuma, l'eau et le sel. Bien mélanger, verser sur le chou fleur et l'enrober avec la marinade. Enfourner dans un four à 180° chaleur tournante pendant 25 minutes. Tourner à mi-cuisson. Réserver. Préparer la vinaigrette en éminçant l'oignon rouge. Mélanger avec l'huile et le vinaigre, saler et poivrer. Réserver. Poêler rapidement à sec les pignons dans une casserole sur feu moyen pour les faire dorer. Pour le montage, ajouter le pignon au riz. Verser la vinaigrette, bien mélanger. Ajouter le chou fleur, mélanger brièvement. Emietter le sérac sur le dessus. Servir tiède ou froid. Elle s'emporte facilement dans un tupperware au travail.

Tous droits réservés sur les photos et textes. © vert-pomme.com