verrines granola, cerises et yogourt de brebis

Dernière mise à jour : 17 juin 2020


Une nouvelle épicerie a ouvert récemment à Mathod, un petit village pas très éloigné du Versé. Ho! Terroir, c'est son nom, est un magasin collaboratif soucieux de proposer des produits locaux et de saison en association avec les producteurs et artisans du coin; le fruit de longues et consciencieuses recherches. L'un des gros avantage de cette petite épicerie, et à mon avis ce qui fait aussi son succès, c'est qu'on y trouve de tout. Bien sûr un assortiment de fruits et de légumes, mais aussi de la viande, des poissons du lac ou d'élevage (même du saumon suisse !), un grand choix de céréales et légumineuses telles que pâtes artisanales, quinoa, polenta, etc, du fromage, mais aussi des sacs poubelle ou encore des produits ménagers. En gros, un assortiment suffisamment large, un peu à l'image de La Ferme, à Yverdon, pour faire ses courses de la semaine sans avoir besoin de recourir aux supermarchés.

Les premières cerises suisses de la saison viennent d'Ho! Terroir et elles sont délicieuses ! Ce fruit précoce annonce la fin du printemps et le début de l'été. En clafoutis, en tarte, elle fait aussi fureur avec des volailles comme la pintade ou le canard. Mais c'est peut-être fraîches, simplement croquées pour le goûter qu'elles sont les meilleures. Pendant la saison, on en a toujours un bol sur le buffet, avec quelques spécimens bien charnus. Aussi addictif que les chips, mais bien moins désastreux pour le tour de taille ! Pour profiter au mieux de toute sa vitalité, on vous la propose aujourd'hui dans une verrine vitaminée, à emporter au boulot en petit bocal refermable ou à proposer lors d'un brunch.




(Pour 6 verrines)


360 g de yogourt de brebis

600 g de cerises

1 c. à c. rase de sucre

2 c. à s. de vin rouge

0,5 dl d'eau

1 dizaine de cuillères à soupe de granola











Rincer les cerises sous l'eau. Les équeuter et les dénoyauter. Garder quelques unes entières pour la décoration finale. Couper les cerises en deux. Les mettre dans une casserole avec l'eau, le sucre et le vin rouge. Chauffer à feu vif en mélangeant bien. Laisser compoter quelques minutes jusqu'à que le jus soit réduis à l'état de sirop. Réserver. Pour le granola, vous pouvez très bien le réaliser maison avec les céréales de votre choix à l'aide ce cette recette ICI. Pour le montage, commencer par mettre une bonne cuillerée à soupe de granola au fond des verrines. Ajouter 1 grosse cuillère à soupe de yogourt de brebis. Répartir la compotée de cerises. Compléter avec le reste du yogourt. Saupoudrer sur le dessus une demi cuillère à soupe de granola. Décorer avec des cerises fraîches. Placer au frais une trentaine de minutes avant de servir.

Tous droits réservés sur les photos et textes. © vert-pomme.com