truites au four aux amandes

Dernière mise à jour : 24 juin 2019


Le printemps n’est pas seulement synonyme de retour des oiseaux migrateurs, des bourgeons et des fleurs, c’est aussi la réouverture de la pêche pour de nombreuses espèces autochtones. On ne va cependant pas se voiler la face, la majeure partie des poissons présents sur le marché sont issus de la pisciculture qui elle même, cache des aspects pas toujours reluisants.

Je n’ai personnellement pas grand chose à redire contre la pisciculture du moment que cette dernière respecte les normes de bien être animal et de sécurité sanitaire, car il faut bien avouer que sans elle, nos lacs et nos rivières seraient vides depuis longtemps. La truite notamment subie des pertes importantes en raison de la pollution des eaux et la destruction de ses lieux habituels de fraie.

Benjamin me dit toujours qu'il avait l'habitude d'aller à la pêche il y a quelques quelques années, mais personnellement, j'attend toujours qu'il me ramène quelques spécimens à la maison ! Je me rabats donc sur ceux du commerce.

Car la truite n'en demeure pas moins un de mes poissons préféré. Très populaire dans le Jura et dans le canton de Neuchâtel, elle se déguste meunière ou au bleu, arrosée de beurre aux amandes et aux herbes. Le restaurant de La Truite à Champ-du-Moulin, dans le Val-de-travers propose pour moi les meilleures truites de la région. Ne manquez pas une fois de vous y arrêter pour déguster certaines spécialités régionales comme le jambon a l’os ou encore le parfait à l’absinthe...tout ça dans des vieux murs pleins d’histoire nichés au fond d’un écrin de verdure. C’est l’un de nos coins préférés avec mon Papa.

Chez moi, j’aime la faire tout simplement au four, avec un fond de liquide qui garantit un bon moelleux a la chaire et du croustillant à la peau. C’est un plat très facile et rapide à préparer. Servez le comme à Champ du moulin, avec une belle salade du marché et du riz blanc. Facultativement, vous pouvez tout à fait vous autoriser un surplus de gourmandise en arrosant ce menu plutôt « diète » en apparence d’un bon beurre au amande. A vous de voir !




(Pour 2 personnes)


2 truites vidées et écaillées

1 citron

1 c. à s. de persil haché

1 c. à s. de beurre

1 c. à s. d'amandes effilées

0,5 dl d'eau


40 g de beurre (facultatif)


sel, poivre








Laver les truites sous l'eau claire et les essuyer brièvement avec un linge propre. Si nécessaire, parfaire l'écaillage avec un couteau sous un filet d'eau froide. Préchauffer le four à 200° chaleur conventionnelle (haut et bas). La chaleur tournante est à éviter, car cette dernière a tendance à dessécher la chaire fragile de la truite. Saler l'intérieur et l'extérieur du poisson et les disposer dans un plat allant au four. Ajouter l'eau au fond du plat. Donner quelques tours de moulin à poivre, presser la moitié d'un citron, badigeonner avec la cuillère à soupe de beurre fondu et placer au four pendant 15 minutes. Si besoin à la fin de la cuisson, placer quelques minutes sous le grill du four pour faire croustiller la peau. Dans une poêle à sec bien chaude, faire revenir les amandes effilées. À la sortie du four, en parsemer le poisson. Saupoudrer également de persil haché et servir aussitôt avec du riz et un belle salade composée. Couper le reste du citron en deux et placer dans les assiettes Pour la version plus gourmande, faire fondre le beurre ajouter 2 pincée de sel, les amandes grillées, le persil et répartir sur les poissons.


Pour la recette imprimable c'est ici!


Tous droits réservés sur les photos et textes. © vert-pomme.com