soupe au bouilli de boeuf et pak choï


Le temps n'est pas particulièrement à la fête ces derniers jours. Moi qui bénéficiait de quelques jours de vacances, je les ai passés à la maison plutôt qu'au jardin, mais ma fois cette pause ne me dérange pas. J'ai fait du tri, effectués des rangements que j'aurais dû faire depuis longtemps. Comme une petite pause dans cette fin de printemps plutôt effrénée. Cette pluie fait aussi du bien à la nature. Nos plantons commençaient à souffrir un peu de la sécheresse. Dès que le soleil reviendra, ils risquent de prendre plusieurs centimètres d'un coup ! J'ai aussi dû débarrasser quelques affaires de la maison familiale. Il était temps. Des feuilles volantes datant de l'université, des montagnes de bracelets en toc du lycée, des habits plus remis depuis 10 ans...Je suis plutôt une sentimentale, mais je dois dire que jeter fait aussi du bien parfois. Je me suis néanmoins autorisée à garder 3 petits cartons de la taille d'une boîte à chaussures... Des cartes d'anniversaires, car les gens qui les ont écrits ne sont plus là pour me dire d'autres mots, des babioles sans importance, mais que je garde depuis plus de vingt ans, comme ce crocodile en plastique jaune qui bouge la tête quand on le roule, un caillou donné par mon petit frère, des bricolages de l'école...peut-être bien que dans 5 ans tout ça se retrouvera à la déchetterie, mais je me suis dit que notre immense galetas pouvait bien accueillir encore pour un temps ces quelques reliques de mon enfance...

Je voulais vous proposer une recette de salade, mais j'avoue manquer d'inspirations avec les produits de printemps à apprêter en crudités. J'ai en réserve une bonne salade de pommes de terre avec des radis et des jeunes pousses, mais les photos sont ratées. Ce sont des choses qui arrivent. Bien sûr je pourrais refaire une séance photo, mais il y a des recettes comme ça dont on sait que leur temps est passé...même si elle reviendra peut être une autre année ! Je sais que je vous ai déjà proposer une recette de soupe il y a peu, mais tant pis, celle-ci est délicieuse. Elle est issue en grande partie de cette recette de fooby ICI, qui est toujours une bonne source d'inspiration quand on ne sait pas quoi faire à manger ! En tout cas elle fait la part belle au pak choï, qui est un légume précoce et, contrairement à une salade, permettra de réchauffer ceux qui en ont besoin.


(Pour 3 personnes)

800 g de bouilli de bœuf maigre

1 l de bouillon de bœuf

900 ml d’eau

2 c. à s. d’huile

0,5 dl de sauce soja

1 oignon

4 gousses d’ail

1/2 c. à c. de graines de coriandre

10 grains de poivre noir

3 clous de girofle

3 étoiles de badiane

2 petits bâtons de cannelle

45 g de gingembre frais non pelé

1 c. à s. de sucre brun

1 c. à s. de concentré de tomates

250 g de nouilles de blé rondes 6 pak choï


Dans une casserole haute, faire chauffer l’huile et y faire revenir la pièce de bœuf sur toutes ses faces. Bien marquer tous les côtés. La réserver sur une assiette. Ajouter l’ail pressé, l’oignon émincé ainsi que le gingembre coupé en fines tranches avec deux pincées de sel. Faire revenir quelques minutes. Déglacer avec env. 1 dl de bouillon de bœuf. Bien décoller les sucs à l’aide d’une spatule en bois. Ajouter les épices, le sucre ainsi que le concentré de tomates. Faire cuire environ 2 minutes. Ajouter la viande, le reste du bouillon de bœuf, l’eau ainsi que la sauce soja. Porter à ébullition. Écumer les impuretés, laisser ainsi mijoter avec le couvercle à peine ouvert pendant au moins 3 heures.


Sortir la pièce de viande. Filtrer le bouillon et le verser dans la casserole. L'allonger avec un peu d'eau s'il s'est trop concentré pendant la cuisson. Couper le trognon de pak choèi, les ajouter à la soupe, ainsi que les champignons coupés en 6. Faire cuire environ 10 minutes à petits feu. Émincer le bouilli en tranches fines. Dans une casserole à part, cuire les nouilles al dente selon les indications du paquet. Les égoutter, les disposer au fond de chaque bols. Réchauffer les lamelles de bœuf quelques minutes dans la soupe. Disposer la garniture sur les nouilles, verser le bouillon brûlant dessus. Servir aussitôt avec un peu de coriandre fraîche.

Tous droits réservés sur les photos et textes. © vert-pomme.com