salade de dents-de-lion, lardons, oeufs et foies de volaille

Dernière mise à jour : 24 juin 2019



Avril et ses oeufs, ses lapins, son gigot, ses fayots... Mais surtout avril et ses dents-de-lion! Qu'il fait bon se balader et retrouver la brise et la chaleur, puis la seconde d'après, la bise, les cumulos trucs (les nuages) et la pluie ! Tout se démultiplie et reprend de la vigueur! Et nous avec ! Quel plaisir aussi de retrouver les premiers bourgeons, les premières fleurs et la couleur verte des tapis d'herbes fraiches qui décorent nos prairies.

L'année passée, à la fin de l'été, comme tout à chacun, nous soufflions sur les aigrettes de la fleur de pissenlit. La tradition est de faire un voeu. Et c'est de tout coeur que nous souhaitions alors que la recette de cette fameuse salade figure un jour sur notre blog! L'automne puis l'hiver passa et nous fûmes persuadés que souffler sur une fleur de pissenlit c'était un peu comme pisser dans un violon... Mais non! Heureux de constater que la légende existe ! La preuve avec cette publication!

Parmi les herbes de nos prairies, existe donc la feuille du pissenlis. Plus communément appelée: la dent-de lion. Ceci, comme vous l'avez certainement remarqué, dû à la forme même de sa feuille. Pour la petite histoire et comme son nom l'indique, l'étymologie du mot pissenlit vient bien de sa fonction diurétique...

Il est consommé et cueilli durant tout le cycle de floraison. Avec les boutons on fait du vinaigre ou on les frits. Avec les capitules, on fait du miel, du vin ou encore du sirop. Il y a cependant une préparation sur laquelle j'émets des doutes. C'est le café de pissenlit préparé avec les racines torréfiées. Ceci durant l'hiver...... hem... à voir.....



Une petite mise en garde tout de même. Si vous souhaitez ramasser de la dent-de-lion par vos propres moyens et lié cette cueillette à une belle balade. C'est une très bonne idée. Cependant, rappelez-vous de bien laver la salade avant de la consommer car nos amis les renards font leurs besoins sur les pissenlits. Hormis le fait que ça ne soit pas très ragoutant, certains d'entre eux sont porteurs de l'échinococcose. Petit ver sympathiquement mortel.

Donc passage obligé par la case nettoyage.

Pour agrémenter cette salade, la tradition veut que le lard fumé, le vrai (pas ce truc rose fluo de grandes surfaces), et l'oeuf, accompagnent dignement ces belles feuilles! De plus, nous y avons ajouté du foie de volaille du coin cuit dans la graisse du lard. Ce qui ne gâche pas le tableau!

Du coin ? oui du coin. à la Ferme à Yverdon. Pour sûr, si vous désirez avoir le vrai goût des aliments, c'est ici, ou en tout cas dans ce genre de magasins qu'il vous faut aller.

Du goût, du local, du respectueux et de saison. Ah! ça fait du bien! Il fallait qu'on le note une fois quelque part! Oui, ça coûte plus cher, oui il y a du bobo à foison, du petit vieux à 18h20, oui de la poussette à jumeaux ou encore pire... Nous!

Et non ce n'est pas de la pub! Mais c'est ce que nous croyons être le meilleur chemin à parcourir pour tendre vers la vérité en matière de nourriture. Nous pensons que notre futur se trouve dans ces enseignes. Si vous vivez dans une autre région, il n'y a malheureusement pas d'excuses car il existe de toute façon son équivalent quelque part. Enfin, voilà pour le coup de gueule. Il n'en reste pas moins que chacun fait ensuite ce qu'il veut. À noter également qu'on a absolument rien ni contre les bobos, les poussettes ou les petits vieux hein !



(Pour 2 bonnes assiettes)


100 gr de dents-de-lion

2 oeufs

125 gr de foie de volaille

50 gr de lard


Pour la vinaigrette:

1 grosse échalote

4 c. à s. d'huile de tournesol

5 c. à s. de vinaigre de vin rouge

sel, poivre









Bien laver la dent-de-lion. Faire cuire les oeufs 7 minutes à feu moyen. Couper le lard en lamelles de 5-7mm. Hacher l'échalote. En parallèle, faire chauffer une poêle à blanc et faire revenir le lard durant 5 minutes. Dresser la salade dans les assiettes, ajouter le lard grillé et les oeufs coupés en 4.

Préparer la vinaigrette. Ajouter l'échalote. Bien mélanger.

Finir en grillant les foies quelques minutes. 3 minutes si vous les mangez juste cuit. 5-6 minutes si vous préférez bien cuit.

Terminer le dressage en déposant les foies et la vinaigrette par dessus.



Pour la recette imprimable c'est ici!


Tous droits réservés sur les photos et textes. © vert-pomme.com