risotto au cidre, champignons et tête de moine

Dernière mise à jour : 7 nov. 2018


On a eu beau chercher, on a ramassé aucun champignons cet automne…Non pas qu’on soit de bons champignonneurs, loin de là : on ramasse uniquement ce qu’on connait à savoir bolets, morilles, vesse de loup fraîches, chanterelles, cornes d’abondances, écailleux et pieds de mouton…On allait déjà étant petits avec nos parents et on a conservé cette habitude. Déjà les champignons c’est assez cher et ceux du commerces, on sait pas trop d’ou ça vient ni comment c’est ramassé. En plus, ça motive pour faire une petite sortie le week-end et, argument non négligeable, ça permet de se faire des pâtes aux champignons frais une fois rentrés au chaud !


Mais cette année rien. Pas un bolet rabougri ni une chanterelle isolée…Cet automne a été absolument superbe, mais il faut le dire, ultra sec. On devait arroser encore le jardin en septembre, c’est dire ! Autant dire que la sécheresse et les champignons font pas vraiment bon ménage. A l’heure où le climat paraît se détraquer, on ne vous cache pas que ça nous inquiète un peu…


En attendant rien n’empêche de profiter de ces petites merveilles des bois dans un risotto pas si classique qu’il n’y paraît. Revisité avec du cidre ( inspiré de cette recette FOOBY) et notre petite touche personnelle, la tête de Moine ! Un fromage du Jura dont on ne sait pas toujours comment cuisiner le talon. En voici une utilisation possible, alors suivez le guide !



(Pour 4 personnes)


600g de champignons mélangés (chanterelles, pleurotes, champignons de Paris, cornes d'abondances)

5 feuilles de sauge

1 petit bouquet de persil

1 gousse d'ail pressée

1 noix de beurre


1 oignon ciselé

350g de riz à risotto

1l de bouillon de volaille ou de légume

2 c. à s. de demi-crème acidulée

40g de Tête-de-Moine râpée

1 noix de beurre



Faire chauffer une noix de beurre dans une casserole. Faire suer l'oignon. Ajouter le riz et le faire revenir quelques minutes. Déglacer avec le cidre. Quand ce dernier est complètement évaporé, ajouter le bouillon, louche par louche, jusqu'à que le riz soit crémeux et encore un peu croquant. Remuer régulièrement et rectifier l'assaisonnement si besoin.


Pendant que le risotto cuit, préparer les champignons. Les couper en 4. Ciseler la sauge et le persil. Faire fondre le beurre et y faire revenir le champignons. Ajouter le persil, la sauge et l'ail. Cuire quelques minutes jusqu'a que les champignons aient une jolie couleur. Saler et poivrer.


Quand le risotto est prêt, mélanger la demi-crème acidulée ainsi que la Tête-de-Moine avec le riz et servir avec les champignons par-dessus.



Pour la recette imprimable, c'est ici !


Tous droits réservés sur les photos et textes. © vert-pomme.com