potage à la betterave


Re-voilà la saison des soupes ! J'ai un peu honte de l'avouer, mais j'avoue que je commençais à attendre l'automne avec impatience. Quand les jours commencent un peu à se rafraîchir et qu'il n'est alors plus question de grillade, baignade ou autres, mais qu'il fait encore beau, j'ai tout à coup envie de reporter des gros pulls et de pouvoir attraper mon train sans transpirer 3L sur les 50m qui sépare le parking du quai...Avant la grisaille de novembre, il y a toujours ce fabuleux et bien nommé été indien, qui voit les vignes roussir et c'est une période que j'affectionne tout particulièrement...et avec elle son lot de petits plaisirs comme s'enrouler dans un plaid en écoutant la pluie, aller marcher en forêt pour cueillir des plantes sauvages participer à la fête des vendanges, manger la chasse, porter des écharpes...Et à côté de ça avoir un jardin plus beau que jamais, parce que se côtoient maintenant courgettes, tomates et concombre avec carottes, poireaux, et choux qui prennent gentiment de l'ampleur !

L'occasion de redécouvrir la saveur inimitable des légumes du potager. Quand nous habitions encore à Yverdon avec Benjamin, nous n'en avions pas et c'était un véritable crève-coeur. Alors cette année on s'est un peu lâché et étonnamment, notre jardin nous le rend bien. J'avais vu une fois une vidéo d'une blogueuse américaine vivant en France qui disait que ses parents ne revenaient pas du goût que les fruits et les légumes avaient ici en Europe...et ils achetaient leurs barquettes de fraises chez Aldi alors c'est vous dire ce qu'ils auraient pensé des produits de mon potager ! Plus croquants, plus parfumés, moins amers, moins acides...un festival à chaque fois ! Ça a été le cas notamment de nos petites betteraves qui, en plus d'être magnifiques, se sont révélées bien sucrées et sans ce goût trop terreux qui les fait avoir en horreur par certaines personnes. A défaut de pouvoir venir les chercher dans mon potager, achetez-les au marché, car la réussite de cette soupe passe avant tout par des produits de première qualité !



(Pour 6 personnes) 3 grosses betteraves crues

2 litres de bouillon de poulet ou de de légumes

1 bonne poignée de graines de courge

1/2 c. à s. d'huile d'olive

sel

poivre


un peu de fromage frais ou de demi-crème pour le dessus









Peler les betteraves et les couper en petits cubes. Mettre dans un faitout avec le bouillon. Porter à ébullition puis réduire le feu et laisser ainsi cuire pendant environ 2 heures. Les betteraves doivent être bien tendres. Plus les morceaux sont petits et plus la cuisson sera rapide. Rectifier l'assaisonnement en sel. Poivrer. Mixer le tout au mixeur plongeant. Suivant la consistance souhaitée, rajouter un peu d'eau ou au contraire, remettre sur le feu pour faire réduire et épaissir la soupe Dans une petite casserole, faire revenir une poignée de graines de courge dans un peu d'huile d'olive. Préparer le topping de votre choix : crème liquide, chèvre émietté, siphon de fromages frais, etc...Verser la soupe bien chaude dans les bols. Verser le topping dessus et saupoudrer de graines de courges. Servir aussitôt avec des toasts de pain de campagnes et du fromage frais.

Tous droits réservés sur les photos et textes. © vert-pomme.com