pizza poire, gorgonzola et roquette

Dernière mise à jour : 16 janv. 2019


Ça fait la deuxième recette qu’on vous propose avec du gorgonzola en 2 mois. Vous vous en doutez peut être, mais les fromages bleus sont un des nos péchés mignons : roquefort, fourme, bleuchâtel (et ouais, même qu'on a notre bleu à nous et qu'on en est fiers !) gorgonzola, bleu d’Auvergne…on les aime tous alors attendez vous à en retrouver fréquemment dans les recettes du blog.


Après en avoir farci un filet mignon ICI, c’est sur une pizza que l’on retrouve le gorgonzola. Avec le sucré de la poire et la force de la roquette, le crémeux piquant de ce fromage originaire du Piémont et de Lombardie trouve ici tout son équilibre.


On a tous nos fondamentaux en terme de pizza. Certains veulent une pâte épaisse et soufflée tandis que d’autres préfèrent une pâte croustillante. Certains ne jurent que par une montagne de fromage alors que d’autres mettent l’accent sur la sauce tomate. Certains sont d’un classicisme sans bornes en terme de garniture et tolèrent à peine le salami piquant pendant que d’autres se livrent à toutes les fantaisies, des frites à l’ananas en passant par le nutella !

Pour ma part, une bonne pizza, c’est avant tout une pâte pas trop épaisse, moelleuse à l’intérieur et bien croustillante à l’extérieur avec des tooooonnes de sauce tomate bien relevée. Je suis de celle qui considèrent que les restaurateurs n’en mettent jamais assez. Parce que une cuillère à thé de concentré étalé au pinceau sur une pâte de 40 cm de diamètre, ça relève plus de l’anecdote que de la garniture !


Cette recette n’en contient pas du tout et c’est bien normale, car il s’agit ici d’une recette de « pizza bianca ». Si l’idée des poires et du gorgonzola ne vous tente pas, restez quand même avec nous, car nous allons vous livrer le secret de notre super pâte à pizza maison, adaptable selon le temps que vous avez à disposition !



(Pour 2 personnes)



Pour la pâte à pizza

250 g de farine blanche

1 c. à s. d'huile d'olive

1/2 c. à c. de sucre

1 c. à c. rase de sel

12 (5) g de levure fraîche de boulanger

15 cl d'eau


Pour la garniture

3 ou 4 poires Bosc selon la grosseur

200g de gorgonzola corsé

1 poignée de noisettes

1 poignée de roquette

1 oignon rouge

1 c. à s. de miel liquide



Commencer par préparer la pâte à pizza. La quantité de levure dépend du temps de levage à disposition. Si vous avez entre 2 et 4 h, mettez 12g de levure. Si vous avez 24h et plus, n'utilisez que 5g. Mélangez la farine, le sel, le sucre. Creusez un puit. Verser le reste des ingrédients au centre. Pétrissage en une pâte homogène. Bouler et huiler la pâte. Laisser lever à température ambiante, recouvert d'un linge humide pour un levage rapide et au frigo pour un levage traditionnel plus lent. Sortir du frigo une heure avant l'utilisation pour cette dernière méthode.


Laver les poires. Couper des lamelles sur le fruit entier des deux côtés du trognon, de manières à découper des fines tranches. Disposer sur la pâte étalée. Emincer l'oignon en rondelles et placer sur les poires. Recouvrir de tranches de gorgonzola. Cuire au four préchauffé à 250° position pizza ou alors chaleur conventionnelle 12 minutes. Au sortir du four, concasser des noisettes et disposer sur la pizza. Répartir la roquette, arroser avec le miel. Servir immédiatement.



Pour la recette imprimable, c'est ici !


Tous droits réservés sur les photos et textes. © vert-pomme.com