petits flans de courgettes au basilic

Dernière mise à jour : 24 oct. 2018


Si vous avez un jardin, il est fort probable que chaque été, vous vous retrouvez devant le même dilemme : que faire avec les courgettes du jardin ?

Les courgettes c’est un peu capricieux. Ça pousse très facilement sous nos latitudes, mais elles arrivent souvent toutes en même temps et il suffit de les oublier un jour pour se retrouver avec des monstres de plus de 3 kg ! On en fait souvent de la ratatouille, on met sur les pizzas, on en fait des salades après les avoir grillées. Il paraît même que la courgette s’utilise en dessert pour faire de magnifiques gâteaux. Personnellement je n’ai encore jamais testé, mais il est certain que ce légume s’accommode de beaucoup de manière différente. Cependant, toutes ces recettes ne permettent pas nécessairement d’en écouler une grande quantité d’un coup.



Du coup, j’ai plongé dans mes souvenirs d’enfance et je me suis rappelée d’une terrine de courgettes froide que ma maman nous faisait à souper ou en entrée, recette qu’elle tenait elle-même d’une voisine.

Le problème de ma maman, c’est exactement le même que Benjamin, à savoir qu’ils font partie de ces gens qui ne pèsent jamais rien ! Or, pour tout ce qui est est pâtisserie, j’ai de la peine à passer outre les quantités. J’ai donc bricolé quelque chose à partir de mes souvenirs et de quelques recettes piochées sur internet. Étonnamment, ça ne m’arrive pas souvent, mais je suis tombée juste d’entrée ! A savoir un flan ou on ne sent pratiquement pas l’œuf, au bon gout de basilic et qui se tient tout en gardant une consistance légère. Servi frais et relevé d’un coulis de tomates, il garantit un repas léger et rafraîchissant. Présenté ici en format individuel, il peut très bien se préparer en terrine dans un moule à cake et être découpé en tranche. Pour ce faire, doubler les quantités ains que le temps de cuisson.


(Pour 4 flans)


700g de courgettes

1 gousse d'ail

1 bonne poignée de feuilles de basilic

35 g de parmesan rapé

2 oeufs

1 dl de demi crème

sel, poivre











Couper la courgette en tranches vides après l'avoir vidée de la partie centrale qui contient les pépins. La faire revenir à la poêle dans un peu d'huile d'olive avec la gousse d'ail pressée. Essorer les courgettes dans une passoire pour un retirer le maximum d'eau puis les passer au mixeur.

Ajouter les oeufs et mélanger bien.

Incorporer la crème, le parmesan ainsi que la basilic finement ciselé.

Poivrer et rectifier l'assaisonnement.

Débarrasser la masse dans un moule à cake ou des petits ramequins huilés. Couvrir d'aluminium et placer dans un bain-marie dans un four préchauffé à 180° pendant 30 minutes.

Pour s'assurer que les flans sont bien pris, utiliser la lame d'un couteau : cette dernière doit laisser une marques bien visible sans que les bords ne se referment.

Démouler en passant la lame d'un couteau sur les bords et en retourner les flans sur une assiette.

Accompagner d'un coulis de tomate bien relevé et de quelques feuilles de basilic fraîches .


Pour la recette imprimable, c'est ici !


Tous droits réservés sur les photos et textes. © vert-pomme.com