moussaka (grèce)

Dernière mise à jour : 28 août 2019


Oui, je sais, ça fait deux recettes d'affilée avec de l'aubergine, mais franchement, quelle meilleure recette pour la sublimer que la moussaka ? J’ai passé deux étés en Grèce étant petite, car la meilleure amie de ma maman a épousé un grec. Mes souvenirs sont bien présents, même si j’ai dû en restituer certains grâce aux albums photos. Des souvenirs merveilleux. Pour moi la Grèce est un pays à part dans mon cœur, de part son histoire, sa culture, ses paysages. De son inimitable gastronomie aussi. Je me rappelle des poulpes qui séchait sur des cordes tendues sur le port, des épis de mais grillés qu'on dégustait sur les quais à la tombée de la nuit, des saladiers de pêches et de pastèques dans lesquels on piochait à longueur de journée. Quand on allait au restaurant, on commandait un assortiment de plusieurs mets à partager : dorade rôtie, salades de légumes diverses arrosés d’huile d’olive et de citron, petits poissons entiers frits, patates sautées, formages marinés aux herbes. Notre ami allait directement dans la cuisine des ses petits établissements où nous n’aurions jamais eu l’idée de mettre les pieds si nous n’étions pas guidés par un grec, et pointait du doigts ce que nous voulions commander. Pas de carte, on choisissait à la source. Et ça sentait divinement bon. Si vous voulez vous donner un aperçu de ce petit morceau de paradis et saliver d'avance, allez donc regarder la scène du dîner extraite du film " Le Casse" avec Jean-Paul Belmondo et Omar Sharif.

En revanche, je n’ai pas souvenirs d’avoir mangé une moussaka. Ce plat est en effet emblématique de la cuisine grecque à l’étranger, mais finalement assez peu consommé au quotidien au contraire du pastitsio, une sorte de gratin de pâtes à la viande, ou de l’avgolémono, une soupe à base d’œufs, de riz et de citron. Étant relativement longue à préparer, la moussaka est plutôt servie lors des repas de fêtes !

Non ce plat je l'ai dégustée pour la première fois grâce à ma voisine grecque. On y retrouve des produits phares tels que le vin, le fromage, les légumes, l’huile d’olive, l’origan…Comme tout bon plat emblématique qui se respecte, il existe des variantes selon les région et les habitudes de la cuisinière. Certaines moussaka contiennent des courgettes ou des pommes de terres par exemple, mais quoi qu'il en soit, on doit y retrouver des aubergines fondantes et surtout de l'agneau rissolé qui donne tout son caractère à la moussaka. Ce plat enchanteur prend du temps, mais sachez qu'il est encore meilleur préparé la veille et réchauffé plusieurs fois. La recette que je vous propose ici est dans l'essentiel tiré du livre "Le Tour du monde de la cuisine, Grèce".

On gratine le dessus du plat avec du kefalotýri traditionnellement, un fromage de brebis à pâte dure. Si vous n’en trouvez pas, remplacez le par du pecorino bien corsé.

Accompagnez ce plat copieux d’une simple salade et de pain pour saucer.


(Pour 6 personnes)


750 g d’agneau haché

6 aubergines

250 ml de coulis de tomates

1 gros oignon

2 gousses d’ail

2 feuilles de laurier

1 c. à c. rase de cannelle

1 c. à s. d’origan séché

1 dl de vin rouge

1/2 c. à c. de sucre

50 g de kefalotýri ou pecorino râpé


6 dl de lait

6 c. à s. d’huile d’olive

60 g de farine

1 c. à c. de sel

1/2 c. à c. de muscade en poudre

2 œuf battu

Laver les aubergines et couper les en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur. Saupoudrer les de gros sel et laisser dégorger pendant environ 30 min. Préchauffer le four à 200°chaleur statique. Rincer et sécher les tranches d'aubergines. Badigeonner les d'huile d'olive, saler et cuire une quarantaine de minutes en retournant les tranches à mi-cuisson. Réserver. Pendant ce temps, faire chauffer un peu d'huile d'olive au fond d'une poêle. Émincer l'oignon et faire suer quelques minutes puis ajouter la viande et la faire rissoler. Saler, poivrer. Ajouter la cannelle et l'origan, le sucre, ainsi que les gousses d'ail écrasées. Déglacer avec le vin rouge et ajouter le coulis de tomates ainsi que les feuilles de laurier. Laisser doucement mijoter une trentaine de minutes de manière à ce que l'ensemble réduise. Monter les couches dans un plat à gratin en alternant le viande et les couches d'aubergines en commençant par les légumes. Préparer la béchamel. Dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive et ajouter la farine en une fois, bien mélanger à l'aide d'une fouet. Ajouter le lait et bien fouetter. Ajouter le sel et la muscade et laisser légèrement épaissir sur feu moyen. Retirer la casserole du feu, ajouter les oeufs battus et bien mélanger. Verser sur le dessus de la moussaka. Saupoudrer de fromage râpé. Cuire 45 minutes à 180° chaleur tournante. À la fin de la cuisson, placer le plat quelques minutes sous le grill du four.


Pour la recette imprimable c'est ici!


Tous droits réservés sur les photos et textes. © vert-pomme.com