moelleux fraise/rhubarbe sans beurre

Dernière mise à jour : 28 août 2019


La tarte graphique à la rhubarbe déferle sur la blogosphère culinaire ! C'est apparement devenu l'incontournable de ce printemps 2019. Marrant comme tout à coup certaines recettes deviennent ultra à la mode au point que chaque jour, c'est un nouveau blog qui propose SA recette. Très différente des autres, je n'en sais rien, mais je suis obligée de reconnaître que toutes ces tartes ont belle allure. Oui mais voilà, comme je l'avais déjà dit dans cet article, perdre du temps pour calibrer des fruits ou des légumes dans une tarte, c'est vraiment pas mon truc. Je suis plus salé que sucré et quand je fais un dessert, ça doit être rapide et efficace, parce que j'en fais généralement quand j'ai des invités et que je suis déjà suffisamment occupée avec le reste du repas. La seule recette pour laquelle j'accepte de sortir une règle et de mesurer des lignes (et il m'en coûte...), c'est quand je fais des croissants maison.

J'avais une idée très précise du gâteau que je souhaitais cuisiner : quelque chose de moelleux, fruité et sans trop de matières grasses. De plus en plus, je réalise qu'il est très facile d'omettre le beurre en pâtisserie, mais à ma grande surprise, aucune recette ne correspondait à mes critères. J'ai donc bidouillé des essais en remplaçant le beurre par du séré, puis du yogourt, mais le texture était un peu trop humide. Jusqu'à que je me rende compte qu'en fait, dans les gâteaux bien fournis en fruit, il n'est pas indispensable de mettre autre chose que des oeufs, du sucre et de la farine, car l'humidité est apportée justement par la garniture qui relâche son eau au moment de la cuisson. J'ai donc carrément supprimé la dose de beurre/séré yogourt et bingo ! Une texture soufflée à souhaits et bien fruitée, j'avais trouvé le graal. Ça n'est ni plus ni moins la troisième fois que nous le réalisons depuis que nous sommes rentrés du Canada, c'est vous dire s'il est bon ! Si vous n'avez pas de fraises, sachez que la rhubarbe seule se suffit à elle même dans ce dessert, mettez juste la même quantité de fruits que dans la recette initiale.



(Pour un moule de 22 cm de diamètre)


350 g de rhubarbe

250 g de fraises

130 g de sucre + 2 c. à s.

4 œufs

1 pincée de sel

1 c. à s. de levure chimique

160 g de farine











Laver la rhubarbe, si besoin, ôter les parties dures de la peau et la couper en deux dans la longueur puis en petits dés. Laver et équeuter les fraises, les détailler au même calibre.

Ajouter 2 cuillères de sucre et laisser dégorger pendant 20 min dans une passoire en mélangeant de temps en temps

Préchauffer le four à 210 degrés chaleur tournante

Blanchir les œufs avec le sucre, le mélange doit devenir bien mousseux et de couleur pâle.

Ajouter la farine tamisée, la levure, le sel et ajouter à la spatule délicatement. Mélanger ainsi en une masse homogène. Ajouter les fruits égouttés. Graisser un moule, couler l’appareil et cuire pendant 40 minutes dans la partie inférieure du four. Couvrir avec un papier d’aluminium si le dessus commence à noircir.

A la sortie du four, attendre 10 minutes puis démouler sur une grille. Servir froid saupoudré de sucre glace.


Pour la recette imprimable c'est ici!


Tous droits réservés sur les photos et textes. © vert-pomme.com