les muffins courgette/framboises de marie-ève

Dernière mise à jour : 17 juil. 2020


Quand je repense au Québec, je repense souvent à cette belle maison victorienne de Matane dans laquelle nous avons atterris un peu par hasard. Je me rappelle des beaux lambris de bois clair, du papier peint à petites fleurs, des chambres spacieuses, claires et confortables...Mais plus que tout, je me souviens de l'accueil chaleureux de Marie-Ève, la propriétaire des lieux, qui nous a vite fait oublier la grisaille ambiante. On avait passé la journée à randonner dans un parc. Les paysages étaient à couper le souffle, mais le temps n'en était pas moins froid et humide. Aussi, c'est avec un bonheur non dissimulé que nous avons poussé la porte d'une maison d'hôte réservée un peu plus tôt sur booking. Et quelle maison d'hôte ! L'ancienne maison du médecin du village si mes souvenirs sont bons, rénovée avec goût, pleine de belles choses chinées comme je les aime ! Ajoutez à ça une bonne douche, un souper dans une des brasseries du village agrémenté de délicieux fish and ships et de bières du coin. Puis une bonne nuit de sommeil dans des draps frais et c'est ce qui se rapproche le plus du bonheur.

Et pourtant nous n'avions encore rien vu. Parce que pour le déjeuner nous attendait un buffet de roi ! Dont ces fabuleux muffins courgette/framboises. Moi qui d'ordinaire n'aime pas les muffins, ces derniers étaient moelleux, fruités, bien parfumés à la cannelle. Nous avons visité la Gaspésie il y a maintenant une année et pourtant j'ai encore leur goût dans la bouche. Je voulais écrire un mail à Marie-Ève pour lui demander sa recette, mais j'avoue que le courage m'a manqué. Demander une recette à quelqu'un c'est un peu comme demander à un inconnu de le photographier. Ça touche à l'intime et on a peur d'une rebuffade. Je comprends en même temps, toutes les bonnes recettes ont une histoire qui nous est propre et que l'on est pas toujours enclin à partager... Mais j'avais en tête une idée de photographie, aussi j'ai décidé d'essayer des les réaliser selon mes souvenirs et sincèrement, je crois m'en être approché ! Du coup je vous propose un avant goût en attendant que Marie-Ève me réponde. Si elle refuse, je ne lui en tiendrai en aucun cas rigueur. Je sais que je dispose désormais d'une recette sous le coude pour les fois où je serai nostalgique de la Gaspésie. Il me suffira alors de réaliser quelques uns de ces gâteaux pour retrouver la salle à manger chaleureuse, la vue sur le St-Laurent, et le beau sourire de Marie-Ève. Encore merci pour cet inoubliable moment.


(Pour 12 muffins)


265 g de farine

260 g de courgette évidée

280 g de framboises

100 g de beurre pommade

2 œufs

60 ml de lait

1 c. à c. de cannelle

1 c. à c. rase de bicarbonate

1 c. à c. rase de poudre à lever

1 pincée de sel








Prendre une courgette de taille moyenne. La couper en gros tronçon. Retirer la partie centrale avec les graines. L'émincer très finement. Réserver Peser tous les ingrédients nécessaires à la recette. Prélever une cuillère à soupe de sucre, l'ajouter aux courgettes. Mélanger brièvement et poêler les courgettes quelques minutes en veillant à se qu'elles n'attachent pas. Les faire cuire ainsi jusqu'à qu'elles perdent leur eau et deviennent translucides Les passer au mixeur pour obtenir une purée. Réserver. Battre brièvement les oeufs. Ajouter le beurre pommade, verser le lait, ajouter la purée de courgette tiède, cela permettra de dissoudre les éventuelles grumeaux de beurre. Dans une autre saladier, mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter les framboises aux ingrédients secs. Cette étape est indispensable afin d'enrober les framboises et d'éviter qu'elles coulent au fond du moule. Verser le contenu du saladier dans celui contenant les ingrédients humides. Mélanger délicatement à la spatule jusqu'à obtenir une masse homogène Préchauffer le four à 180° chaleur tournante. Répartir la masse dans des moules à muffins. Cuire pendant 25 minutes Déguster dans la journée. Ne pas conserver dans une boîte hermétique, car sinon les muffins deviennent mous.

Tous droits réservés sur les photos et textes. © vert-pomme.com