lasagnes d'agneau à la butternut, béchamel à la sauge

Dernière mise à jour : 16 janv. 2019


Comment revisiter des lasagnes ? Telle est l'épineuse question que l'on s'est posée...c'est difficile les lasagnes, surtout si on choisit de se passer de la sempiternelle sauce tomate. D'abord les lasagnes c'est une véritable institution : c'est tellement bon que ça est en devenu un classique presque intouchable. Et puis ca peut vite devenir sec ou très bourratif, c'est selon...L'idée nous est donc venue d'une purée de légumes. On s'est aussi rendu compte, que malgré que l'automne soit déjà bien avancé, on n'avait pas encore proposé de recettes utilisant de la courge. Les idées ne manquent pourtant pas pour accommoder ce cucurbitacé à la belle chaire orangée : en soupe, en gratin, au four, farcie, en tarte, en chutney...

Il se trouve que notre jardin nous a gratifié cette année de superbes courges butternut, une courge en forme de poire au goût beurré et assez sucrée. On en a une caisse pleine sur le balcon qui ne demande qu'à être utilisée, c'était donc l'occasion rêvée !

Comme toutes les lasagnes, c'est un plat simple, mais qui prend un peu de temps. Ne vous y attelez donc pas un mardi soir en revenant à 19h du boulot, mais plutôt pendant un week-end froid et pluvieux. Si cependant vous avez peur de manquer de temps, sachez que la purée de courge et la viande hachée peuvent très bien être préparer à l'avance. Quant aux feuilles de lasagnes, si vous n'en trouvez pas des fraîches, achetez des sèches que vous pré-cuisez quelques minutes. Il faut juste qu'elle ramollissent.



(Pour 4 personnes)


1 kg de courge butternut pelée et évidée

500 g de viande hachée d'agneau

15 feuilles de sauge

2 gros oignons

2 gousses d'ail

1 c. à s. d'huile

20 g de beurre

3 c. à s. de farine

400 ml de lait

12 feuilles de lasagnes fraîches

0,5 dl d'eau

3 c. à s. de fromage râpé


sel, poivre





Détailler la courge en cubes, mettre à cuire dans une casserole avec un fond d'eau. Saler et poivrer. Couvrir et cuire à feu doux. Quand la courge est défaite, passer au mixeur plongeant pour obtenir une purée bien lisse. Réserver.


Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile, faire fondre l'oignon haché ainsi que les deux gousses d'ail pressées. Ajouter la viande et la faire revenir a feu fort avec l'ail et l'oignon. Saler et poivrer. Quand la viande est bien rissolée, ajouter l'eau et faire revenir quelques secondes pour humidifier la viande en décollant les sucs avec une pelle en bois. Réserver.


Passer à la préparation de la béchamel. Dans une casserole, faire bouillir le lait avec 6 feuilles de sauge. Baisser le feu après l'ébullition et faire ainsi chauffer à feu doux pour bien infuser la sauge. Goûter jusqu'à que le dosage vous convienne. Réserver. Faire chauffer le beurre et la farine dans une casserole. Ne pas cesser de mélanger jusqu'à que le mélange roussisse. Ajouter le lait, remettre sur le feu et mélanger au fouet jusqu'à que le mélange épaississe. Saler, poivrer, ôter les feuilles de sauges et réserver.


Pré-cuire les feuilles de lasagnes fraîches en les plongeant une minute dans de l'eau bouillante salée. Passer au montage.


Huiler un plat à gratin. Disposer une fine couche de purée de butternut au fond du plat. Placer les feuilles de lasagnes. Remettre une couche de purée. Verser la moitié de la viande et un peu de béchamel. Recouvrir de feuilles de lasagnes. Répéter l'opération. Finir le montage en recouvrant les feuilles de lasagnes du reste de béchamel. Saupoudrer de fromage râpé, disposer le reste des feuilles de sauge. Cuire au four préchauffé à 200° chaleur tournante pendant 30 minutes. Finir éventuellement la cuisson en glissant 3-4 minutes sous le grill du four. Servir avec une belle salade verte.


Pour la recette imprimable, c'est ici !


Tous droits réservés sur les photos et textes. © vert-pomme.com