laitue braisée aux petits pois et au lard

Dernière mise à jour : 29 juil. 2020


Vous avez remarqué comme certains aliments sont diabolisés ? Plus la cote depuis longtemps. Passés de mode. Trop gras. Désuets. C'est sur que le lard, le beurre ou encore le gluten sont bien loin des canons de beauté d'Instagram. Peu de chance de les trouver au menu des recettes "healthy" qui pullulent sur la toile. Et pourtant depuis quelques années on se ravise quelque peu sur ce "mauvais gras". Source de vitamine pour le beurre par exemple qui, consommé en petite quantité n'est pas plus mauvais pour la santé qu'un autre aliment. C'est aussi oublier un peu vite que les peuples autochtones inuits par exemple se nourrissent quasiment exclusivement de phoque et de leur graisse. Poussée à l'extrême, cette chasse aux mauvais aliments devient maladie. Qualifié de nouveau trouble alimentaire, l'orthorexie fait des ravages au même titre que l'anorexie et la boulimie...

À Vert Pomme on est un peu partisan de l'équilibre. Beaucoup de légumes globalement, des produits laitiers, de la viande rouge en petite quantité...mais j'avoue que nous avons parfois bien du mal à passer notre chemin devant les étalages de lard de la boucherie du marché. Au jardin, il nous restait quelques laitues à utiliser avant qu'elles montent en graines. De même, notre maigre, mais au combien source de fierté, récolte de petits pois débutait enfin. Après tout, nous nous sommes dit que il n'y avait pas de mal à se faire plaisir du moment que le lard se fait tout petit dans la recette. Du coup, n'hésitez pas à le mélanger, pour un plat plus complet, avec des pâtes type orechiette. Et avec un soupçon de parmesan svp ! Le régime c'est demain, vous vous souvenez ? Ou quand il n'a jamais été aussi bon de procrastiner... Idéal pour utiliser une laitue qui commence un peu à faner, cette recette est aussi l'occasion de goûter des petits pois frais. Si vous en trouvez au marché, n'oubliez pas qu'écossés, il n'en reste plus grand chose par rapport aux pois de départ. Au pire, n'hésitez pas à vous rabattre sur les surgelés qui constitue une excellente alternative.

(Pour 4 personnes) 260 g de petits pois frais écossés

300 g de lard frais

2 grosse laitue

1 c. à s. d’huile

1 dl de bière












Blanchir les petits pois une dizaine de minutes dans de l'eau bouillante salée. Ils doivent être fondants, mais pas défaits. Détacher les feuilles de laitue. Les laver et retirer les côtes centrales les plus charnues. détailler en lanières, réserver. Couper le lard en grosses allumettes. Dans une poêle bien chaude, faire chauffer l'huile. Y faire dorer le lard. Réserver. Ajouter la laitue. Quand cette dernière a quelque peu fondu, ajouter les petits pois cuits et égoutter. Rajouter le lard. Mélanger, rectifier l'assaisonnement. Déglacer avec la bière. Baisser le feu et laisser cuire encore quelques minutes jusqu'à que le liquide soit évaporé. Couper le feu, servir immédiatement.

Tous droits réservés sur les photos et textes. © vert-pomme.com