tourte aux carottes/ "rueblitorte" (argovie)


Ça nous a pris d'un coup et sans se concerter : avec Benjamin on avait envie d'une tourte aux carottes. Tandis que j'achetais déjà les ingrédients pour ladite tourte, lui salivait devant une publicité vantant le même gâteau. Si ça, ça n'est pas l'entente parfaite ! Cela faisait des années que je n'avais plus mangé de tourte aux carottes. Le carrot cake est un célèbre gâteau américain, mais la version suisse existe bel et bien et nous vient du canton d'Argovie, grand producteur de carottes s'il en est. Par rapport à son cousin américain, le gâteau argovien est plus léger. De plus, son glaçage est fait de sucre glace et de citron et non de crème au fromage frais. Pour couronner le tout, il réussit l'exploit d'être moelleux tout en étant exempt de toutes matières grasses, mais aussi sans lactose et quasiment sans gluten (la farine sont facilement substituable par de la maizena) ! Une bonne nouvelle pour les malchanceux qui souffrent d'intolérances alimentaires. Sincèrement quand j'ai lu la recette j'avais de la peine à y croire ; la version traditionnelle est pourtant bien libellée ainsi. Décidément, ce gâteau gagnerait à être davantage connu, mais on va dire que c'est notre petit secret bien gardé. Et pour les septiques qui s'interrogent sur la présence de légume dans un dessert, rassurez vous : en dehors de la couleur qui pour le coup est plutôt appétissante, la carotte est absolument indécelable !

Le rueblitorte est facilement reconnaissable à sa décoration circulaire faite de petites carottes en massepain. En Suisse, on en trouve dans n'importe quel supermarché histoire d'éviter aux ménagères de longues heures de modelage. C'est dire si ce gâteau est populaire dans notre pays ! Je me souviens qu'à l'école, il n'y avait pas un repas canadien ou une fête d'anniversaire sans un gâteau aux carottes sur la table. Il fait partie des incontournables au même titre que le gâteau aux noisettes neuchâtelois ou encore la tarte à la crème. L'Argovie est un canton suisse-allemand. J'ai eu l'occasion de faire certains séjours dans cette région lorsque nos voisins ont déménagé, mais pour autant, je ne navigue pas en terrain conquis. Il existe quand même un certain décalage entre les Suisses Romands et les Suisse allemands. On moque leur rigidité et leur sens de la discipline. Ils nous prennent pour des paresseux revendicateurs. En Suisse, on parle même de Roestigraben ou "barrière du roësti" qui séparent les francophones des germanophones. Et pourtant l'on ne s'entend pas trop mal, c'est juste que la mentalité latine ne s'imbrique des fois pas tout à fait avec l'était d'esprit germanique. À l'instar du plat bernois, des roëstis zürichois et de la tourte au kirsch de Zoug, le gâteau aux carottes fait partie des terrains d'entente sur lesquels les suisses peuvent compter !

(Pour un moule de 22 cm de diamètre)

300 g de carottes pelées

5 œufs

300 g d’amandes moulues non mondées

260 g de sucre

70 g de farine

2 c. à c. de poudre à lever

1 pincée de sel

1 citron

0,5 c. à c. de cannelle

1 pincée de clou de girofle

1 c. à s. de kitsch


Un peu de beurre pour le moule

2 c. à s. de gelée de coings

150 g de sucre glace

8 carottes en massepain


Râper finement les carottes à l'aide d'une râpe à fromage.

Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Battre ses derniers avec le sucre de manière à obtenir un mélange mousseux et blanchi. Incorporer les carottes râpées, la farine tamisée, la poudre à lever, le sel, les épices, 3 c. à s. de jus et le zeste du citron ainsi que le kirsch. Bien mélanger. Monter les blancs d'oeufs en neige. Incorporer délicatement à la maryse. Verser l'appareil dans un moule beurré.

Cuire 1h dans un four préchauffé à 180° chaleur tournante. À la sortie du four, badigeonnez de gelée de coings ou de confiture d'abricots. Laisser refroidir.


Mélanger le sucre glace et 2 c. à s. de jus de citron. Lorsque le glaçage est bien homogène, verser sur le gâteau disposé sur un plat de service, secouer un peu pour qu'il coule sur les côtés. Décorer aussitôt avec les carottes en massepain.

Tous droits réservés sur les photos et textes. © vert-pomme.com