stollen de noël

Dernière mise à jour : 2 janv. 2019



Existe-t-il une meilleure représentation de Noël que le stollen ? A elle seule, cette brioche représente tout ce qui fait les parfums de la période de l'Avent : les fruits confits, le massepain, les amandes, les agrumes...sans parler de la belle neige en sucre poudré qui recouvre sa croûte. Rien qu'à préparer la pâte beurrée, on peut en apprécier toutes ses effluves. Car autant le dire tout de suite, le stollen c'est riche et on vous la déconseille fortement comme en-cas avant le réveillon. En revanche, il n'y a pas meilleur goûter devant un bon feu de cheminée avec un plaid et une tasse de thé.


Ici ça a été un peu la course ces derniers temps. Officiellement, l'hiver ne commence qu'à partir du 21 décembre. Et comme l'automne est notre saison préférée, on avait envie de prolonger cette période au maximum. D'autant plus qu'on avait pas eu le temps de tout poster avec nos vacances mi-novembre. Aussi, il y aura assez peu de recettes pour les fêtes cette année, mais d'un commun accord avec Benjamin, ce blog doit rester avant tout un plaisir et non une obligation. Du coup on se rattrapera l'année prochaine !



Le stollen est un gâteau d'origine allemande extrêmement ancien et dont les premières traces remonteraient à 1300 voir avant. Sa recette a évoluée au fil des siècles et des ingrédients ramenés de contrées plus lointaines. Il est emblématique également des régions françaises d'Alsace/Lorraine, mais aussi bien connu en Suisse. En ce qui me concerne, il n'y avait pas un seul Noël sans que mon père en ramène un à la maison et c'est aussi l'un des gâteau préféré de mon grand-papa ! Il faut croire que c'est plutôt une histoire d'hommes dans ma famille. Il en existe plusieurs versions, mais ma préférée reste invariablement celle au massepain.


Avant de vous dévoiler la recette, il ne nous reste plus qu'a vous souhaiter de bonnes fêtes de Noël en compagnie de vos proches et des gens que vous aimez. Et vous remercier aussi pour vos nombreux passages sur le blog ou la page Facebook, vos commentaires encourageants et même vos essais culinaires dont nous recevons fréquemment des photos ! En nous réjouissant d'or et déjà de continuer cette aventure gourmande avec vous l'année prochaine, on vous embrasse bien fort !



(Pour 2 stollen ou 4 petits)


500 g de farine blanche

75 g d'amandes en poudre

120 g de sucre

180 g de beurre mou

170 g de raisins secs

50 g de dés d'orange confits

50 g de dés de cédrat confits

1 zeste d'orange

1 pincée de sel

20 g de levure fraîche

2 dl de lait

2 c. à s. de rhum brun

4 c. à s. d'eau

4 c. à s. de sucre glace

4 c. à s. de beurre fondu

2 bâtons de massepain



Mélanger la farine avec le sucre et former un puit. Creuser un puit. Verser 1 dl de lait au centre et y émietter la levure. Mélanger brièvement le contenu du puit avec un peu de farine prélevée des bords du puis recouvrir le centre du puit de farine et laisser ainsi lever 20 minutes. Le centre du puit va progressivement soulever la farine qui recouvre le trou. Cette étape est nécessaire à activer la levure, car le stollen est très riche en matière grasse et de ce fait, la levée est plus difficile que pour d'autres brioches.


Dans un bol, mélanger les raisins secs avec le rhum et l'eau. Mélanger ensuite au robot, avec le dl de lait restant, la pincée de sel, les zestes d'orange et les amandes moulues. Ajouter le beurre mou coupé en petits dés, les fruits confits et le raisins secs, et pétrir en une pâte homogène.


Former une boule, placer dans un saladier et laisser lever sous un linge humide 2-3h.


Séparer la pâte en deux pâtons. Aplatir une moitié avec le rouleau à pâte, placer le bâton de massepain au milieu et rouler jusqu'à recoller les deux parties. Une photo ICI résume le processus. Placer sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé et laisser lever 30 minutes.


Cuire 30-40 minutes dans un four préchauffé à 180° chaleur tournante. La croûte doit être brune. Au sortir du four, débarasser sur une grille. Badigeonner de beurre fondu et saupoudrer de sucre glace. Bien laisser refroidir. Le stollen se conserve sans problème plusieurs jours, même coupé, grâce à sa croute épaisse et au beurre qu'il contient. Je ne saurais pas vous dire vraiment combien, car il tient rarement plus de 3 jours chez nous.


Pour la recette imprimable c'est ici !


Tous droits réservés sur les photos et textes. © vert-pomme.com