orechiette cima di rapa (italie)

Dernière mise à jour : 12 févr. 2020


La cima di rapa ou brocoli-rave est un légume qui pousse un peu toute l'année, mais en Suisse, c'est surtout en hiver que je le vois sur les stands italiens des marchés. Au niveau du goût, il ressemble un peu au brocoli avec une légère pointe d'amertume. C'est un légume robuste et abondant qui en plus d'être bourré de vitamines, ne coûte quasiment rien ! Je me souviens de notre amie italienne, qui l'utilisait pour parfumer l'eau de cuisson des pâtes ou du poulpe. Les italiens sont en effets les champions pour utiliser toutes les parties des légumes, que nous avons plutôt tendance, nous, à mettre au compost, comme les fanes de betterave ou de navet. Le légumes se suffit aussi à lui même, cuisiné avec de l'huile d'olive, du piment et de l'ail dans ce sublime plat de pâtes que sont les orechiette alla cima du rapa, un classique du genre et personnellement une de nos recettes de pâte préférée ! Si vraiment vous tenez à ajouter un peu de protéines, sachez que vous pouvez aussi faire la version avec de la chaire à saucisse, tout aussi délicieuse.

Avec ou sans saucisse, il n'en reste pas moins que dans un coin de nos têtes réside toujours l'envie d'un plat coloré, plein de vitamines mais qu'on puisse manger en hiver. Et bien, ici, vous descendez d'une ou deux latitudes, vous enlevez une couche d'habits, piment oblige, et vous vous projetez quelques mois en avant. Vous verrez, c'est le miracle des plats italiens! Parce-que le vrai goût, celui du "reviens-y" c'est le mélange de ce délicieux légume des "condiments". C'est dans ce cas de figure que nos amis transalpins sont doués! Ils associent toujours leurs légumes typiques de manière adéquate avec les bases que sont l'huile, le piment et ail. D'ailleurs on va vous révéler un secret: c'est ça leur potion magique ! C'est pas possible autrement, car il faut bien l'avouer, à chaque fois c'est une réussite.

Bon vous nous en direz tant! Maintenant faites comme nous, en avant! Passez en vitesse chez l'épicier italien et prenez votre dose de saveurs estivales en hiver !



Pour 3 personnes


350 g d'orechiette

700 g de cima di rapa

1 piment oiseau (frais ou séché)

3 petites gousses d'ail

2 c. à s. d'huile d'olive


sel, poivre












Laver les cime di rapa, détacher toutes les feuilles du tronc. Hacher grossièrement les feuilles, couper les tiges en tronçons, ainsi que les petits brocolis s'il y en a. Tout se mange en dehors de la partie terminale de la tige centrale, vraiment trop coriace. Faire bouillir une casserole d'eau, blanchir les cime di rapa quelques minutes. Les sortir avec une araignée et bien les égoutter. Conserver l'eau de cuisson. Couper le piment en deux, ôter les graines et émincer. Presser les gousses d'ail. Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive. Faire revenir le piment et l'ail à feu moyen pour ne pas qu'ils brunissent. Ajouter la cime di rapa, saler, poivrer, faire revenir quelques minutes. Cuire les pâtes al dente dans l'eau de cuisson des légumes (rallonger avec un peu d'eau si nécessaire). Ajouter les pâtes égouttées aux cime di rapa, bien mélanger. Servir aussitôt avec un peu de parmesan râpé. Accompagner bien sûr d'un bon verre de vin rouge.

Tous droits réservés sur les photos et textes. © vert-pomme.com