la salade de chou kale à l'huile de noix de carole


Ainsi commence notre série des recettes "de". Notre intérêt pour la cuisine n'est pas venu de nulle part. Comme cité dans la petite partie biographique, il y a un tas de gens, famille, amis, connaissance ou autre à l'origine de cette passion. Pleins de recette est leur réalisation et il nous semblait tout à fait logique de leur rendre notre part de gratitude ici tout en vous faisant profiter de tous ces délices !

Comme partout dans le monde, on associe nos fêtes d'anniversaire avec un repas familial. Et comme partout dans le monde, chaque citoyen de chaque pays vous dira que la cuisine de sa maman c'est la meilleure cuisine du monde ! Tsss tsss tsss.... Rien du tout. La meilleure cuisine du monde c'est celle de MA maman! Point.


Pour les 38 de mon frère et mes 40, (oui on a un 2 ans et mois d'intervalle, du coup on groupe) on a encore vu ce que la "Cristiano Ronaldo des fourneaux" était capable de nous concocté. La simplicité et l'harmonie, vous connaissez ? Bien sûr que non, vous avez pas tous goûté à la cuisine de Carole. Bon, j'arrête de tartiner et je vous explique mon ressenti sur ce merveilleux ensemble.

Cette merveille, d'une simplicité rare, vous emportera là où vous le souhaitez. Vous voulez rester en hiver ? et bien croquez dans le chou, sentez le picotement des feuilles, appréciez les couleurs. Le vert fluorescent de la neige fondue sur vos poireaux, choux fleur ou choux pomme de votre jardin. Vous souhaitez vous projeter vers le printemps ou même l'été ? Fermez simplement les yeux et attendez que le chou kale, un légume cultivé en Europe depuis le Moyen-Âge, vienne délivrer ses arômes sucrés doucement relevé par l'huile de noix. On y est. On se souvient de la chaleur grâce à l'acidité du vinaigre qui, infusé quelques minutes avec le chou avant la dégustation, révèle la fin de l'été et ses vendanges associées.

Je peux vous assurer que ce plat est non seulement simple, rapide et délicieux, mais il vous fera découvrir des sensations très souvent perdues. On les égare durant la semaine dans nos repas à la cafèt, le sandwich de la Mig ou la piz réchauffée... Pour cette recette, je vous promets, pas plus de dix minutes de préparation avant de vous envoler !



(Pour 2 assiettes)


100 g de chou kale

1 échalote

4 c. à s. d’huile de noix

2 c. à s. de vinaigre de vin rouge

25 g de noix

4 pincée de sel

quelques tours de moulin à poivre












Il est intéressant de préparer cette salade un peu à l'avance, car la vinaigrette va permettre d'attendrir légèrement les feuilles du chou kale qui peuvent être coriaces dans leurs parties les plus épaisses.

Rassembler l'huile, le vinaigre, le sel et le poivre. Placer les fleurettes de chou kale dans un saladier. Emincé l'échalote et ajouter. Verser la vinaigrette et bien mélanger le tout. Réserver au frais. Mélanger de temps à autre pour que la vinaigrette pénètre bien au coeur du chou. Au moment de servir, concasser grossièrement les noix et les ajouter sur la salade.


Il est nécessaire d'utiliser une huile de noix d'excellente qualité, bien fruitée. Vous pouvez en faire un plat complet en ajoutant des oeufs durs, des pommes, de la truite fumée ou encore des gros croûtons de pain.


Tous droits réservés sur les photos et textes. © vert-pomme.com