filet mignon (cuisson lente) farci aux figues, gorgonzola et noisettes

Dernière mise à jour : 24 oct. 2018


Quand les copains viennent manger à la maison, on a envie de profiter de leur présence et pas forcément passer tout notre temps derrière les fourneaux. On recherche une recette simple afin de passer l'essentiel de nos moments à refaire le monde durant l'apéro !


Souvent, on se demande comment amalgamer l'alliage bon repas - temps à dispo. Une chose est certaine, l'un des mets les plus pratique reste une viande accompagnée d'une farce ou des légumes et ZOU, au four.


Cette idée de filet mignon en cuisson lente trottait dans ma tête depuis le jour où j'avais noter la date du repas. Et, c'est en allant chacun notre tour au magasin pour les courses habituelles, que notre destin fût lié à ce plat.

En effet, il nous a prit la même idée; nous avions ramener chacun la même recette fooby! C'est donc Fooby qui nous a mit sur la piste. Bien sûr, la recette à subi quelques modifications. J'avais envie de filet mignon mais le veau était trop onéreux pour la tablée qui nous attendait. J'ai donc jeter mon dévolu sur du bon cochon suisse. J'ai acheter des figues fraîches que j'ai cuit avec la viande. J'ai également ajouter 50 grammes de Gorgonzola en plus pour donner un peu plus de goût. Après cela, pas besoin de réfléchir plus loin; on savait que les copains seraient bien nourris, et surtout qu'on aurait du temps à passer avec eux !


Certains d'entre vous ne connaissent pas forcément Fooby. C'est une communauté de blogeurs, cuisiniers et photographes culinaires qui ont pour but de créer des recettes simples avec les ingrédients que vous trouvez facilement dans votre supermarché.


Dans cette recette, les figues (ici d'Italie), les noisettes (de suisse), la sauge (du jardin) et le Gorgonzola (un AOP d'Italie évidemment!), sont des ingrédients automnaux; lorsqu'ils se métamorphosent en farce et se lient avec votre filet en mode cuisson lente, c'est toutes les saveurs de cette belle saison qui viennent toquer aux portes de vos papilles. Résultat: on est en émoi comme devant le plus beau des paysages automnal ! J'ai agrémenté le plat avec des tagliatelles (10 min de cuisson) et des petits choux. Un bon petit pinot noir de par ici et bonne dégustation !


(Pour 6 personnes)


1kg de filet mignon de porc suisse

150 gr de Gorgonzola AOP

250 gr de figues fraîches d'Italie

40 gr de figues séchées

40 gr de noisettes suisses

3 branches de sauge

sel, poivre, huile d'olive et ficelle de cuisine


Pour la sauce:

2 dl de porto

2 dl de fond de veau

100 gr de beurre

sel, poivre






Commencer par la farce. Mélanger dans un bol les figues séchées hachées, les noisettes pilées, la sauge hachée et le gorgonzola.


Sortir la viande 1/2 heure avant préparation. Chauffer le four à 80 C°. Passer 1/2 heure, saler et poivrer votre filet mignon. Faites revenir dans l'huile d'olive chaque face durant minimum 4 minutes à feu moyen à fort. La viande va se rétracter quelque peu ce qui permettra de garantir une cuisson parfaite lorsque celle-ci sera au four. Après l'avoir fait dorer, réserver la viande et réserver également la poêle avec les sucs qui vous serviront plus tard à faire la sauce. Inciser le filet mignon profondément sans le traverser. Répartir la farce à l'intérieur de l'incision et refermer au mieux avec de la ficelle de cuisine. Déposer le tout dans un plat et enfourner 1h45 jusqu'à ce que la viande est atteint entre 65 et 68 C° à coeur. Sans sonde, jouer la sécurité et opter pour 2h de cuisson à 80 C°.


Pour la sauce, c'est tout simple.

En fin de cuisson de la viande (1/4 d'heure avant). Déglacer à l'aide du Porto le fond de la poêle préalablement utilisée pour saisir votre filet. Cela va raviver les sucs et donner du goût à votre sauce. Mettre le tout dans une petite casserole (c'est plus simple pour la suite). Ajouter le fond de veau. Réduire de moitié. Retirer la casserole du feu. Ajouter les morceaux de beurre petit à petit et fouetter jusqu'à l'obtention d'une masse onctueuse. Ne pas hésiter à remettre de temps en temps sur le feu si nécessaire.

Il ne vous reste plus qu'à couper la viande et servir le tout. Si vous disposer d'un chauffe assiette c'est parfait !



Pour la recette imprimable, c'est ici !


Tous droits réservés sur les photos et textes. © vert-pomme.com

4,314 vues