couscous de légumes d'hiver aux raisins secs et à la harissa

Dernière mise à jour : 27 janv. 2019


Une recette de saison, peu calorique, bon marché, facile et réconfortante, que demander de mieux ? Pour ceux qui comme nous essaient de limiter leurs consommation de viande, elle est également végétarienne et même végétalienne. Mais bon ça ce n'est pas le plus important. Nous ne sommes pas de ceux qui faisons la guerre au lait et au fromage. Il faut dire que nous faisons aussi partie de la catégorie des chanceux qui n'ont aucune allergie ou intolérance alimentaire et qui ont donc le luxe de pouvoir composer leur assiette selon leurs envies et leur budget du moment ! Si vous tolérez mal le gluten, vous pouvez sans autre remplacer la semoule de couscous par du quinoa, de l'amarante ou encore du millet.

La semoule de couscous et le boulgour font partie de mes accompagnements favoris. Vite préparés, ils sont surtout relativement parfumés au contraire du quinoa bouilli par exemple, pour lequel, comme dit si bien la Petite Bette, je "cherche encore mon amour pour" (allez voir sa génialissime chaîne youtube ICI). Une petite sauce ou quelques épices sont donc les bienvenus, ce qui est le cas dans cette recette.

Je vous vois venir de loin et, de ce fait, pour devancer la question qui, je le sens, va indubitablement arriver chaque fois que l'on parle de pois chiche (remarquez comme on arrive à faire durer le suspens) : "Peut-on remplacer par des pois chiche en boîte" ? Je ne vais pas trop me mouiller là-dessus et vous répondrai donc : ça dépend...dans le sens où dans cette recette, l'eau de cuisson des pois chiche est utilisée pour parfumer le bouillon de légumes. L'utilisation de pois chiche en boîte constituerait un gain de temps certes considérable, mais malgré la présence d'épices, je garde une certaine réserve par rapport à une éventuelle perte de saveurs du bouillon. J'aurais donc tendance à ne pas le recommander. Mais si vous avez des expériences positives, allant dans ce sens, n'hésitez pas à nous en faire part !


(Pour 4 personnes)


150 g de pois chiche secs

1.5 l d'eau

2 feuilles de laurier

1 gousse d'ail

2 clous de girofle

2 carottes

1 rave

1 chou-rave

1 chou romanesco

60 g de raisins secs

1 c. à s. de ras-el-hanout

1 c. à c. de harissa

1 c. à s. d'huile d'olive

une tasse de semoule de couscous

1 bouquet de coriandre ou de persil




La veille, faire tremper les pois chiche dans un saladier d'eau pendant toute une nuit. Le jour même, rincer les pois chiche, les mettre dans une casserole avec 1.5 l d'eau, les feuilles de laurier, la gousse d'ail piqué des clous de girofle et quelques tours de moulin à poivre. Amener à ébulittion, baisser le feu et laisser mijoter pendant 1h30.

En fin de cuisson, saler avec 2 cuillères à soupe de sel. Verser les pois chiche dans une passoire en veillant à surtout conserver le jus de cuisson des pois chiche. Jeter le laurier et l'ail piqué. Réserver.


Peler la rave et le chou-rave en petits cubes, la carotte en rondelles et détailler le chou romanesco en petits sapins. Mettre dans une casserole, verser le jus des pois chiche par dessus. Ajouter une cuillère à soupe rase de ras-el-hanout, la harissa, saler. Laisser mijoter pendant 20 minutes.


La semoule est facile à réaliser. Pas besoin de peser, utiliser le même volume d'eau que de semoule. Verser donc la semoule dans une tasse. Réserver. Dans la même tasse, verser deux louches du bouillon de légumes entrain de cuire, compléter avec de l'eau et verser dans une petite casserole à couvercle. Ajouter une cuillère à café de sel et l'huile et porter à ébullition. Verser la semoule, mélanger rapidement, fermer et laisser ainsi gonfler à couvert hors du feu.


Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les raisins secs et remettre les pois chiche à réchauffer dans le bouillon. Dans une assiette creuse, verser la semoule égrainée à la fourchette, ajouter les légumes par dessus. Arroser avec le bouillon, parsemer de coriandre ou de persil ciselé et servir aussitôt. Proposer la harissa en condiments présenté séparément pour ceux qui souhaitent davantage de piquant !


Pour la recette imprimable c'est ici!


Tous droits réservés sur les photos et textes. © vert-pomme.com