courgettes à l' aigre-doux

Dernière mise à jour : janv. 30



Qui dit automne, dit raclette ! Bon pour être tout à fait honnête, la saison de la raclette c'est un peu toute l'année ici ! Il paraît que la gras c'est la vie, la raclette c'est le gras et par conséquent, la raclette c'est la vie aussi.

À la base, la raclette est originaire du canton du Valais où le fromage utilisé qui porte le même nom à même obtenu l'appellation AOP en 2003 . Le mot raclette vient du fait que la vraie est "raclée"à même la demi-meule.


En Suisse, la raclette est végétarienne (même si on ne rechigne pas à un petit bout de lard de temps en temps). Elle s'accompagne de pommes de terre et de tout un assortiment de légumes et champignons au vinaigre ou à l'huile. Les courgettes font partie de ces conserves. Elles se préparent idéalement en octobre avec les dernières courgettes du jardin, un peu charnues et plus coriaces, qui se prêtent bien à ce mode de préparation.



(Pour 4 pots de 500 ml)


1,2 kg de courgettes

3 oignons jaunes

3 c. à s. de curry en poudre

3 dl de vinaigre de vin rouge

3dl de vinaigre de vin blanc

6 dl d'eau

180 g de sucre

2 c. à s. de sel

1 c. à s. de grain de poivre noir

1 petit piment épépiné et émincé







Couper les courgettes en cubes en enlevant la partie du centre qui contient les graines. Couper les oignons en deux et émincer. Saupoudrer d'une bonne cuillère à soupe de sel et laisser dégorger pendant 12h.


Eliminer l'eau relâchée par les courgettes et mettre tous les ingrédients de la saumure dans une casserole avec 1 c. à s. de sel et porter à ébullition.


Pendant ce temps, stériliser les bocaux et les couvercles : mettre le verre au four préchauffé à 160° pendant 15 minutes et faire bouillir les gommes et les couvercles pendant 10 minutes.


Lorsque le liquide est arrivé à ébullition, plonger les courgettes et les oignons dans le liquide et cuire à feu fort pendant environ 5 minutes. Les légumes doivent être encore un peu croquants.


Remplir les bocaux, essuyer le pas de vis si besoin, fermer et retourner jusqu'à refroidissement complet. Les pots de gardent ainsi en tout cas une année.


Pour la recette imprimable, c'est ici !


Tous droits réservés sur les photos et textes. © vert-pomme.com