cailles au chasselas


Les recettes viennent à manquer sur le blog. Clairement nous avons du retard par rapport à la saison. Rien de grave, rassurez vous, nous sommes juste concentré sur un projet qui retient pour l'instant tout notre temps et notre énergie. Mais il se pourrait bien que nous ayons à nouveau du temps en cette fin d'année qui se profile à grands pas. Il n'en sera pas de même pour début 2022, mais une chose après l'autre !

Pour tous vous dire, nous avons même encore quelques recettes d'été non publiées. Ma foi ce sera pour l'année prochaine. En revanche, nous avons décidé de mettre encore quelques recettes d'automne. Nous ne sommes pas encore en hiver malgré tout ; même si certains produits sont depuis passés de saisonnalité. C'est notamment le cas du raisin. Mais nous avions quand même bien envie de vous présenter ces petites cailles dodues et bien rôties. Il suffit au besoin de remplacer le raisin par des quartiers de pommes !

Les cailles aux raisins sont un grand classique de la cuisine bourgeoise. J'apprécie ces recettes qui cuisinent le raisin, ce fruits souvent consommé en tel quel ou alors en vin. Au début de l'automne, je peux en ingurgiter d'assez grandes quantités. Mes cépages de table préférés sont le muscat et le chasselas. Ce dernier à l'avantage d'être plus répandu sous nos latitudes. Il m'a fallu pourtant plusieurs semaines de marché pour en dénicher et la saison a été extrêmement courte ! Mais je voulais absolument l'intégrer dans ce plat.


Ne vous laissez pas impressionner par les cailles. Ce sont juste de petits poulets qui se cuisinent exactement de la même manière. Assurez vous juste qu'elles soient vidées. Pour plus de praticité, vous pouvez même demander à votre boucher de les désosser. Elles seront beaucoup plus faciles à manger. On le trouve maintenant en grandes surfaces en dehors des périodes de fêtes, mais pour être certains d'en trouver, vaut mieux les commander à l'avance. Si vraiment cuisiner des petits oiseaux entiers vous rebutent, vous pouvez tout aussi bien les remplacer par des cuisses de volaille.