cabillaud au four, vierge d'agrumes aux graines de courge

Dernière mise à jour : 27 janv. 2019


Vous trouvez peut-être que le poisson se fait rare sur le blog et vous n'avez pas tort. Le fait est que nous adorons ça, mais au vu de son prix et du fait que la Suisse n'est pas un pays côtier, le poisson de mer constitue un véritable luxe que nous ne permettons qu'occasionnellement. Quand on voit les ravages à la fois écologiques, éthiques et humains que provoquent la surpêche, j'avoue qu'on y réfléchit à deux fois avant d'acheter un pavé de saumon ou un rôti de lotte. Pollution, extinction d'espèces, destruction des fonds marins, exploitation humaine et j'en passe, la liste est loin d'être exhaustive. Il y a bien sûr les différents labels accolés au plastique, mais plusieurs reportages me font penser qu'ils ne sont pas forcément fiables et qu'il y a pas mal de magouilles derrière tout ça, sans parler des contrôles plutôt fluctuants et facilement contournables...

Cependant, nous avons la chance d'avoir en Suisse de superbes poissons de lacs et de rivière. Bondelles, brochets, perches, sandres, truites se plaisent bien dans nos eaux. La pêche locale est clairement insuffisante pour répondre à la demande des restaurants et des particuliers, mais il n'empêche qu'il faut soutenir nos pêcheurs qui vivent actuellement des heures difficiles et qui ont souvent du mal à joindre les deux bouts.


L'hiver n'est cependant pas trop idéal pour les poissons d'eau douce car la saison s'ouvre au printemps pour de nombreuses espèces. On en profite donc pour se faire plaisir de temps en temps avec un beau filet de poisson de mer. Ici donc du cabillaud certifié (soit-disant) MSC revisité avec une petite sauce aux agrumes dont l'idée de base nous vient...de la cafétéria de l'hôpital où je travaille ! Un peu améliorée bien sûr, mais quand on vous dit qu'on puise notre inspiration un peu partout ! ;)




(Pour 4 personnes)


4 beaux pavés de cabillaud

1/2 pamplemousse

2 petites oranges

1 citron

1 grosse échalote

1/2 c. à s. d'huile

4 c. à s. d'eau

0.5 dl d'huile d'olives

1/4 de c. à c. de paprika

2 c. à s. de graines de courge


sel, poivre







Préparer la vierge : prélever les suprêmes du pamplemousse, des oranges et du citron. Pour ce dernier, prélever la moitié des suprêmes et presser le reste en jus. Découper les suprêmes en petits cubes. Ciseler l'échalote. Ajouter le demi décilitre d'huile d'olive et les graines de courge, saler, poivrer et bien mélanger. Réserver au frais au moins 2h. Dans un plat allant au four, verser les 4 c. à soupe d'eau. Y déposer les pavés de cabillaud. Délayer le paprika dans la demi c. à s. d'huile et laquer les filets au pinceau avec le mélange. Saler généreusement et placer au milieu du four préchauffé à 180° chaleur conventionnelle pendant 10 minutes. Le poisson sera alors bien fondant et encore nacré à coeur. Prolonger la cuisson si vous souhaitez une cuisson un peu plus poussée. Placer quelques minutes sous le grill pour bien dorer le dessus des pavés. Servir chaud avec la vierge d'agrumes froide ou tiédie. Accompagner de brocolis et de riz complet.


Pour la recette imprimable c'est ici!


Tous droits réservés sur les photos et textes. © vert-pomme.com