buns pour hamburgers

Dernière mise à jour : 24 oct. 2018



Vous ne croyiez quand même pas qu'on allait vous conseiller de faire vos buns maison sans vous proposer une petite marche à suivre ? C'est maintenant chose faite avec cette recette de buns briochés trouvée sur le site de "Envie de bien Manger". Ce que j'aime dans cette recette c'est que, malgré sa très faible proportion de matières grasses, ces petits pains sont moelleux à souhait. J'ai peu de recommandations à vous faire, si ce n'est de bien suivre les temps de repos. J'avais omis la deuxième levée une fois, et les pains avaient poussé de manière un peu anachronique dans le four. On est cependant bien d'accord que cette considération est avant tout esthétique, car au niveau du goût, c'était parfait !


Au fur et à mesure des recettes de burgers que je posterai sur ce blog, je vous proposerai des variantes à la recette originale des buns, car ils sont customisables à l'envie en fonction de ce qu'on met à l'intérieur : à la farine de maïs, aux noix, aux fruits secs, aux graines de courge, de tournesol, etc...



Même si le hamburger est aujourd'hui considéré comme emblématique dans la street food américaine, il a été importé par des colons allemands et est, comme son nom l'indique, originaire de la ville de Hambourg. Il était en effet courant à l'époque de donner le nom d'une ville à la spécialité qui y a vu le jour. Preuve en est la célèbre Forêt-noire et le "berliner" : le beignet rond fourré de confiture.


Le petit pain brioché qui sert de support à la garniture est lui aussi originaire d'Allemagne. Il était servi dans les cantines allemandes avant d'être apprêté en sandwich pour constituer un repas complet facile à emporter et à consommer sur son lieu de travail. Ce steak de bœuf haché a même été un des principal plat servi à bord des bateaux de la ligne maritime qui reliait Hambourg à New York, d'où son succès sur le sol américain !


(Pour 5 buns)


220 g de farine blanche

80 g de farine bise

3 g de sel

7 g de sucre

75 g d'eau

90 g de lait demi-écrémé

15 g de beurre mou

1 oeuf

10 g de levure










Mélanger les farines, le sel et le sucre dans un saladier. Creuser un puit. Tiédir le lait et l'eau dans une casserole, verser le tout dans le puit. Ajouter la levure émiettée.

Casser l'oeuf, le battre en omelette. Verser la moitié dans la pâte et garder le reste pour la dorure. Pétrir. Ajouter le beurre mou en morceaux.

La pâte doit être homogène et ne plus coller. Si vous pétrissez à la main, résister à l'envie d'ajouter de la farine, ce qui déséquilibrerait la recette.

Laisser doubler de volume dans un saladier recouvert d'un linge humide. Cela devrait prendre 1h30 - 2h selon la température extérieure.


Séparer en 5 pâtons. Bouler, aplatir légèrement la boule avec la paume de la main, badigeonner d'oeuf et saupoudrer des graines de votre choix. Placer un papier cuisson sur une plaque à gâteau et déposer les buns.

Laisser lever ainsi 1h.


Enfourner dans un four préchauffer à 200° chaleur tournante. Au bout de 5 minutes, baisser à 180° et continuer la cuisson pendant encore 15-20 minutes selon la coloration souhaitée.



Pour la recette imprimable, c'est ici


Tous droits réservés sur les photos et textes. © vert-pomme.com

297 vues