tarte rustique aux reines-claudes


Ahhh les tartes aux fruits...sans aucun doute LE dessert, en tout cas celui qu'ici à Vert Pomme on réalise le plus souvent et avec le plus de plaisir. À chaque fois que je reçois du monde et que je ne sais pas quoi faire, c'est ma solution de secours et je crois bien que je pourrais en manger tous les jours de ma vie sans jamais me lasser. Ici en Suisse, on les appelle plutôt gâteaux, mais d'un point de vue purement pâtissier, ce sont bien des tartes : une simple pâte généreusement garnie de fruits, très peu voir pas de liaison, et c'est tout. Et on les aime parce que c'est facile à faire, ça peut se préparer en avance, ça n'est pas trop gras, pas trop sucré et ça fait la part belle aux fruits de saison ! À la rhubarbe au printemps, aux abricots en été, aux pruneaux en automne et aux poires ou aux pommes en hiver...et le cycle recommence !

À l'heure où les tartes graphiques cartonnent sur instagram, moi j'ai plutôt pris le parti de vous faire la version flemmarde, mais tellement plus gourmande, à savoir la tarte rustique ! Même pas besoin de moule et je suis sûre que les plus débrouillards d'entre vous arriveraient même à la cuire au feu de bois (amis scouts, je vous mets au défi !). Parce que qu'on se le dise, même si elles sont magnifiques, ces tartes graphiques me semblent surtout réservées aux gens qui ont du temps à perdre...ou aux maniaques du rangement ! Ben tient, voilà quelque chose que je devrais montrer à mon père, lui qui m'avait passé un savon un soir d'égarement, parce que je n'avais pas coupé le gâteau je cite : "entre les fruits". Une fois n'est pas coutume, cette tarte est inspirée d'une tarte de ma petite maman, à l'origine de bien des idées décidément ! Il serait grand temps de lui rendre hommage dans notre série des recettes "De".



(Pour 4 personnes)


90 g de farine d'épeautre

20 g de poudre de noisettes

1/2 c. à s. de sucre

1 pincée de sel

10 g de beurre

40 g de d'eau


600 g de reines-claudes

2 c. à s. de poudre de noisettes

0.5 dl de crème

2 pincées de sucre








Commencer par façonner la pâte. Mélanger la farine, la poudre de noisettes, le sucre, le sel et le beurre. Sabler avec les doigts jusqu'à que le beurre soit intégré au poudre. Ajouter l'eau et pétrir en une pâte homogène. Réserver au frais recouvert d'une linge humide. Laver les reines-claudes. Les couper en deux et les dénoyauter. Préchauffer le four à 200° chaleur tournante. Sortir la pâte, fleurer le plan de travail propre avec un peu de farine et étaler finement cette dernière en un cercle grossier. La placer sur un cercle de papier sulfurisé, lui même disposer sur une plaque. Saupoudrer le centre de poudre de noisettes. Disposer les reines-claudes en vrac par dessus, saupoudrer de sucre. Rabattre les bords de la pâte. Verser la crème et enfourner directement pendant une trentaine de minutes. Les fruits doivent être fondants et la pâte bien dorée.


Tous droits réservés sur les photos et textes. © vert-pomme.com