salades d'agrumes au gingembre et zestes confits

Dernière mise à jour : 14 févr. 2019


Souvent, quand on invite des gens et qu'on cuisine un bon plat hivernal un peu copieux, on cherche un dessert léger, mais un minimum élaboré. En tout cas c'est mon cas, car personnellement, je déteste manger un gros gâteau plein de crème après une fondue ou une daube de boeuf. J'ai plutôt tendance aussi à favoriser le plat au dessert, étant naturellement plus penchée vers le salé que le sucré. Il en est de même au restaurant où généralement, je privilégie toujours l'entrée au dessert. Ça a un peu changé d'ailleurs, car étant petite j'étais plutôt un bec à sucre et je ne lésinais jamais sur les gâteaux que mon Papa ramenait occasionnellement (officiellement pour nous, officieusement pour lui).


Aujourd'hui, si je cherche un encas à la boulangerie, je suis plutôt de celle qui va se pencher sur le délice au thon que vers le pain au chocolat et qui favorisera les oeufs brouillés à la tartine de miel lors du brunch.

Une constante demeure cependant, c'est que j'adore les fruits. Tous les fruits. S'il y a une salade de fruits sur la table, je suis capable de m'en resservir un bol jusqu'à épuisement du saladier. Remarquez vaut peut être mieux ça qu'être accro au chocolat.

Chez nous, je mets toujours un point d'honneur à avoir un plat à fruits bien remplis. J'oublie régulièrement qu'on est que deux à la maison, mais c'est plus fort que moi : rien ne vaut un beau saladier débordants de fruits de saison de toutes les couleurs. Si bien que je suis obligée d'admettre que certains finissent au compost, même si c'est de plus en plus rare.


Voici donc un dessert ultra simple qui peut être préparé à l'avance et mis au frais. La découpe des suprêmes peut prendre un peu de temps, les agrumes peuvent aussi être simplement débité en tranches.. Je vous le propose tel quel, mais libre à vous de le servir en accompagnement d'un moelleux au chocolat ou d'une belle boule de la glace.




(Pour 4 personnes)


5 oranges blondes de belles tailles

4 pamplemousses roses

4 oranges sanguines

1 c. à s. de gingembre frais râpé

2 c. à s. de sucre

2 c. à s. d'eau.












Commencer par peler les agrumes entier à vif. Conserver l'écorce d'une orange. Retirer la partie blanche et émincer le reste du zeste en fines lanière. Réserver.

Prélever les suprêmes au dessus d'un saladier. Presser le reste du jus contenu dans la pelure et les compartiments qui séparent les quartiers. Ajouter le gingembre frais râpé. Réserver au frais pour au moins 1h.


Mettre les écorces d'orange, l'eau et le sucre dans une petite casserole. Sur feu vif, laissez réduire jusque les écorces soient tendres et bien confites. Il ne doit quasiment plus rester de liquide. Répartir sur la salade.


Pour la recette imprimable c'est ici!


Tous droits réservés sur les photos et textes. © vert-pomme.com