top of page

les tagliatelles aux carottes et à la truite d'anne


J'ai eu soudainement envie de pâtes au saumon cette semaine. Je n'en avais plus mangé depuis des années et je ne sais pas pourquoi, ça m'appelait à nouveau. Il faut dire que c'est plutôt bon quand ça ne baigne pas dans 8 hectolitres de crème, ce qui est aussi la raison de pourquoi je n'en commande jamais aux restaurant. Produits locaux oblige, il va de soi que la truite remplacerait le saumon, même s'il existe maintenant du saumon suisse d'assez bonne qualité, élevé dans les lacs de montagnes. Je n'ai pas l'impression que ça change fondamentalement le goût donc faites en fonction de vos envies....et de votre budget ! Je voulais en revanche y ajouter un peu de légumes et j'ai longtemps tergiversé sur le sujet. Du poireau ? Du brocoli ? Des épinards ?


C'était oublier un peu vite qu'enfaite, j'avais déjà une excellente recette de pâtes au saumon et que cette dernière contenait....des carottes ! Quand une idée culinaire est bonne, il n'y a normalement pas à chercher bien loin pour savoir qui en est l'auteur. Il s'agit en général de ma maman et cette recette n'y fait pas défaut. C'est ainsi en effet qu'elle nous préparait les pâtes au saumon et c'était délicieux. Les rubans de carottes apportent vraiment un plus à la recette. J'ignore si c'était une stratégie de maman pour nous faire manger des légumes, mais il me semble que nous n'étions pas trop pénibles à ce niveau là. J'y ai ajouté un peu d'aneth fraîche, mais l'idée de base est bien la sienne. Suivez la les yeux fermés, vous ne pouvez que vous régaler.



(Pour 4 personnes)

500 g de tagliatelles

2 filets de truite saumonée

150 g de truite fumée

3 c. à s. d’aneth ciselée

3 dl de crème liquide

6 grosses carottes

1 c. à s. d’huile d’olive











Ôter la peau des filet de truite. Retirer éventuellement les dernières arrêtes. Faire chauffer l’huile à feu fort et y faire bien colorer les filets de truite des deux côtés. Émietter grossièrement et réserver. Garder la poêle avec le sucs pour la suite de la cuisson.


Peler les carottes et les détailler en lamelles à l’aide d’une mandoline ou d’un économe. Les faire revenir brièvement dans la poêle utilisée pour le poisson. Déglacer avec la crème. Saler, poivrer et laisser réduire. Pendant ce temps, cuire les pâtes al dente. Lorsque les pâtes sont cuites et les lamelles de carottes souples, ajouter l’aneth et réchauffer brièvement les morceaux de poissons dans la sauce puis verser cette dernière sur les pâtes.

Mélanger délicatement, repartir dans des assiettes creuses. Décorer de lamelles de truite fumée et servir aussitôt.


Si la crème réduit trop vite, ajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes.

Tous droits réservés sur les photos et textes. © vert-pomme.com

Comentarios


bottom of page