thé froid maison fenouil/mélisse

Dernière mise à jour : 24 oct. 2018



Chez Vert Pomme, on est pas nécessairement des grands fans de thés froids. On en boit pour ainsi dire quasiment jamais. Les seuls qui passe bien c’est ceux de la gamme « Naturaplan », car le goût de sucre est discret, même si la composition globale tendrait à nous montrer plutôt l’inverse !


L’été, en rentrant du boulot ou par fortes chaleurs, on a parfois envie de boire autre chose que de l’eau sans toutefois se jeter sur les boissons industrielles ou se rabattre sur un simple sirop...cette recette est une bonne alternative. Vous pouvez sans autre en réaliser un pichet que vous laisserez au frigo.


En fait, l’énoncé de la recette est un peu erroné, car il ne s’agit pas à proprement parler d’un thé glacé, mais plutôt d’une tisane. Je bois énormément d’infusion de fenouil chaude, car j’adore le côté anisé qui amène de la fraîcheur. Du coup je me suis dit que j'allais essayer de refroidir le tout et tenter une tisane glacée. Et effectivement, les essais se sont révélés concluants. Ajoutez à cela de la belle mélisse du jardin, quelques quartiers de citron et le tour est joué !



La meilleure méthode pour le thé glacé maison est l’infusion à froid, car cela permet une diffusion large des parfums, sans l’amertume de la théine. Ici, en revanche, comme on crée une tisane, on procède par infusion à chaud, pour un meilleur développement des arômes.


Un dernier conseil : n’oubliez pas de retirer les quartiers de citron comme stipulé dans la recette, car même froid, le liquide deviendrait amer passé les 6h (pour cette même raison, je vous déconseille le citron vert). Si vous souhaitez présenter le thé en carafe avec du citron, remplacez simplement par des rondelles fraîches.



(Pour une carafe)


1,4 dl d’eau bouillante

3 sachets de tisane au fenouil

7 branches de mélisse

2 citrons bio

30 g de sucre













Verser l’eau bouillante sur le sucre, les sachets de thé et la mélisse. Laisser infuser 30 minutes en remuant de temps en temps. Ôter les sachets et laisser refroidir. Bien essorer les feuilles de mélisse pour en retirer un maximum de jus.

Vous allez obtenir un liquide un peu plus foncé que sur la photo, car j'ai légèrement modifié la recette entre temps.


Filtrer la préparation. Préparer une dizaine de glaçons avec le thé. Couper le citron en rondelles et disposer celles-ci dans un pichet avec le thé. Mettre au frais au moins 6h.


Retirer les quartiers de citrons.


Servir avec les glaçons et quelques feuilles de mélisse fraîche.



Pour la recette imprimable c'est ici!


Tous droits réservés sur les photos et textes. © vert-pomme.com