soupe citronnée au poulet, épinards et champignons

Dernière mise à jour : 6 nov. 2018


J’imagine que je ne suis pas la seule à l’avoir remarqué, mais on a perdu en quelques jours une bonne dizaine de degrés...là où tu pouvais encore lire un bouquin au jardin, voilà t'il pas que tu te retrouves à chercher tes gants en partant le matin...Personnellement ça n’est pas pour me déplaire ; j’adore ce temps ! N'empêche qu'il m'arrive de revenir du travail complètement frigorifiée. Outre les chaussons en laine, le thé et les chats, une des meilleures option pour se réchauffer reste un bon bouillon fumant avant de se mette au lit.



A vert Pomme, autant vous le dire tout de suite, on est très soupe ! C’est l’un de ces plats que tu avales en ayant l’impression de te faire du bien. Rapicolantes, souvent pauvres en matières grasses, elles font un souper idéal et qui plus est, facile à emporter dans un tup au boulot le lendemain. En velouté, on les sert avec une belle salade et un plateau de fromage. Mais le must du must, ça reste les soupes dites complètes à savoir celles qui contiennent tous les nutriments nécessaires à un repas équilibré : En dehors peut être d’un beau morceau de pain de campagne, nul besoin d’autres accompagnements.


Cette soupe fait partie de cette deuxième catégorie. Grâce à son bouillon clair légèrement citronné, elle réchauffe tout en restant légère ; idéale pour rentrer de bon pied dans la saison !



(Pour 4 personnes)


1,5 L de bouillon de volaille léger

2 filets de poulet

1 citron (le jus)

2 gousses d'ail

150g de pousses d'épinards

15 petits champignons de Paris


sel









Pocher les filets de poulet dans le bouillon de volaille frémissant avec les gousses d'ail et le jus de citron pendant 1h. Laisser le couvercle sur la casserole pour ne pas que le liquide réduise trop. Ecumer de temps en temps les impuretés à la surface.


Effilocher les filets de poulet à la fourchette dans le sens des fibres de la viande. Filtrer le bouillon.

Remettre l'effiloché de poulet dans le bouillon. Rectifier l'assaisonnement en sel si besoin. Ajouter les champignons de Paris émincés. Cuire environ 2 minutes. Ajouter les pousses d'épinards (garder quelques feuilles fraîches pour la déco) et cuire encore 1 minute.


Couper le feu et servir bien chaud.



Pour la recette imprimable, c'est ici !


Tous droits réservés sur les photos et textes. © vert-pomme.com