scones à la rhubarbe et au babeurre


Ce sera des fêtes de Pâques spéciales cette année...Pas de gigot sur la table, pas de bataille d'oeufs durs (mon oncle ne pourra pas tricher en mettant son pouce), pas de gâteau aux fraises. Nous sommes partis plein d'allant, et peut être que la patience commence à s'émousser à présent. Mais finalement, ce qui est réconfortant, c'est de penser que ce qui nous manque le plus dans tout ça, plus que le shopping et les vacances, c'est quand même de réunir les gens qu'on aime. De temps en temps je m'arrête et je prends quelques minutes pour observer la situation, le ballet des gens qui s'évitent dans les magasins, les files avec deux mètres d'écart qui s'étirent presque naturellement...comme une normalité nouvelle que l'on appréhende petit à petit. Et puis les souvenirs d'avant ressurgissent et alors on se met à rêver d'après, de ces retrouvailles, de ces barbecues au soleil, de ces ballades en plein air, et cela met un peu de baume au coeur.

C'est mon anniversaire aujourd'hui. Un anniversaire à deux. C'est très bien aussi. Je ne me plains de rien. Et puis malgré la situation, j'ai tout de même eu droit à un superbe cadeau : l'arrivée des premières fraises françaises et de la rhubarbe suisse sur les étals ! L'occasion ni une ni deux de se faire des petits scones au babeurre, et d'acheter quelques fraises à croquer pour ce soir...La journée s'annonce décidément radieuse. Les oiseaux pépillent partout, les bourgeons éclatent sur les arbres. Je me souviens d'un texte de français qui disait que la nature se fichait de la condition humaine...On peut difficilement faire plus parlant, mais moi ça me va très bien !


(Pour 6 scones) 250 g de farine

180 g de rhubarbe 50 g de sucre

50 g de beurre congelé 160 dl de babeurre 1 c. à c. de poudre à lever (levure chimique)

2 pincée de sel


1 c. à s. de lait 1 c. à s. de sucre





Peler la rhubarbe, la couper en cubes. Réserver. Mélanger la farine avec le sucre, le sel et la poudre à lever. Râper le beurre à la râpe à fromage. Ajouter aux ingrédients secs, mélanger et former un puit. Verser le babeurre, puis la rhubarbe dans la puit. Mélanger grossièrement puis former une boule. L'aplatir en galette sur un plan de travail légèrement fariné. Découper des part triangulaire au couteau. Les badigeonner d'un peu de lait. Saupoudrer de sucre. Préchauffer le four à 200° chaleur tournante. Enfourner pour 20-25 minutes. Déguster tiède ou froid. Cette recette est tirée de celle du blog, La Petite Pâtisserie d'Iza.


Tous droits réservés sur les photos et textes. © vert-pomme.com