salade de fraises à l'absinthe


Un dicton bien connu dit que les choses les plus simples sont les meilleures. Cette recette en est l'illustration même. Je ne sais pas vous, mais ce que j'aime dans la salade de fraises, c'est ce jus sirupeux rendu par les fruits lorsqu'on leur met un peu de sucre dessus. J'avais l'habitude de les apprêter comme mon beau père, à savoir avec juste un peu de sucre et du vin doux pour corser un peu le jus. Manque de bol ce soir là, pas de vin doux en réserve, sûrement le signe qu'il va falloir aller refaire les stock en rendant visite à la famille de Benjamin ! En fouillant nos placards, je suis tombée sur une bouteille d'absinthe que l'on venait de nous offrir. Et sincèrement, le goût anisé de l'absinthe se marie super bien avec les fraises. Un peu de mélisse fraîche et le tour était joué !

Je me pose la question parfois de savoir si les recettes que l'on propose sur le blog ne sont pas un peu compliquées. Mais en regardant la liste des ingrédients et le déroulé de la recette, je n'en a pas l'impression...Alors certes, parfois les intitulés sont un peu longs, mais c'est plus fort que moi : j'aime bien citer les ingrédients qui composent une recette. Personnellement, c'est toujours ce petit twist, la présence d'un ingrédient sympa par exemple ou d'une épice inconnue qui me fait choisir un plat au restaurant par exemple ! Pour le coup, cette recette, dans son déroulé et son intitulé, demeure d'une simplicité enfantine, mais elle saura terminer tout en fraîcheur un repas de printemps. L'occasion également de vous proposer une recette avec des fraises, car la saison étant pourtant bien avancée, le blog n'en proposait pas encore !


(Pour 6 personnes)

1 kg de fraises

1 c. à c. de sucre

2 c. à s. d’absinthe

1 c. s. de mélisse hachée
















Laver brièvement les fraises, les équeuter. Les couper en quatre pour les plus grosses, en deux pour les plus petites. Ajouter le sucre. Bien mélanger. Laisser reposer ainsi 30 minutes. Ajouter l'absinthe. Mélanger et réserver au frais. Au moment de servir, répartir dans des coupelles et parsemer de mélisse ciselée. Servir telle quelle ou avec un peu de crème de Gruyère et quelques meringues.


Tous droits réservés sur les photos et textes. © vert-pomme.com