salade complète aux lentilles et légumes rôtis


Le temps se radoucit gentiment, même si il a un peu neigé cette nuit. Ce matin au réveil, une petite couche d'environ 10 cm avait poudré les alentours. Nous revenons d'une grande promenade dans les hauteurs autour du Versé et le spectacle est de toute beauté. On a même aperçu un petit bout de lac turquoise ! On se disait cette année qu'on avait quand même un bel hiver. Le Versé se situe à 800 m d'altitude, mais cela faisait longtemps que nous n'avions pas eu autant de neige, et surtout qu'elle tienne sur le long terme ! Globalement depuis Noël, les champs alentours sont restés blancs. Timut a essayé de nous suivre comme d'habitude, mais pour le coup, la neige lui arrivant au poitrail, la progression était plus difficile. On a finit par devoir l'attirer à la maison avec un pâté...gageons qu'il ne commence pas à piger l'astuce. Quand il s'agit de se goinfrer, nos 3 chats peuvent se montrer particulièrement créatifs.

Avec ce soleil radieux, rien de mieux qu'une belle salade d'hiver complète. Cette recette est une de nos salade fétiche. Des lentilles vertes encore un peu croquante, des légumes racines fondants et caramélisés à la fois. Un peu de fromage de brebis pour la gourmandise...Encore un repas complet qui s'emporte facilement au boulot. Je nourris une passion pour les légumes racines au four. Il n'y a pas meilleur moyen de les cuisiner pour ma part. Et depuis quelques années, les patates douces suisses sont légion sur les étalages des marchés en hiver. Plus de raison donc pour s'en priver. Un seul conseil, histoire de préserver les jolies couleurs de la patate douce, ne la mélangez pas avec la betterave. De toute façon cette dernière a besoin de plus de temps de cuisson pour être fondante, mais dénichez lui une petite place à part sur la plaque, car ses pigments sont très puissants.


(Pour 2 personnes)

2 betteraves crues

3 patate douces

3 c. à s. d’huile

1 c. à c. de zaatar

250 g de lentilles vertes

1 gros oignon rouge

160 g de feta

Vinaigrette

4 c. à s. d'huile colza

3 c. à s. de vinaigre vin rouge 1/2 cc de sel

Poivre





Préchauffer le four à 200°. Peler les betteraves et les patates douces. Les couper en gros cubes ou en quartiers. Dans le premier bol, mélanger les patates douces avec 1 c. à s. d'huile et la moitié du zaatar. Mélanger avec les mains pour bien enduire les cubes. Faire de même avec la betterave et le reste de l'huile et du zaatar. Répartir les betteraves sur le tiers d'une plaque allant au four, saler et enfourner pour 45 minutes. Au bout du temps imparti, ajouter la patate douce, saler et poursuivre la cuisson encore 35 minutes. Les légumes doivent avoir une jolie couleur caramélisé et être bien fondants à l'intérieure. Recouvrir les lentilles d'environ 1 cm d'eau et cuire à petite ébullition pendant environ 15-20 minutes. Saler en fin de cuisson. Les lentilles doivent être cuites, mais encore un peu croquantes. Verser dans une passoire, passer sous l'eau froide et laisser égoutter. Ciseler l'oignon rouge, détailler la feta en cube. Mélanger tous les ingrédients pour la vinaigrette. Dans un saladier, mélanger la vinaigrette avec l'oignon rouge et les lentilles. Ajouter les dés de légumes racines en gardant quelques uns de côté pour la déco. Parsemer de dés de feta. Servir froid ou tiède.

Tous droits réservés sur les photos et textes. © vert-pomme.com