rillettes de bondelle fumée à l'absinthe

Dernière mise à jour : 28 août 2019


Il paraît que les grands esprits se rencontrent ; il doit en être de même pour ceux des blogueuses culinaires. Souvent on me demande d'où je puise mon inspiration et j'ai envie de répondre un peu partout en fait. Il y a bien sûr les livres de cuisine et les magazines comme Saveurs, Régal, Le Menu ou encore Migusto, mais aussi les blogs, les fiches recettes des grandes surfaces, les sorties au restaurant, les émissions culinaires, les souvenirs d'enfance...un peu tout en fait ! Rares sont les recettes que je reproduis de toutes pièces, mais l'idée de telle ou telle association ou de tel ingrédients est souvent venu de quelque part, parfois d'une simple photo qui n'a rien à avoir avec la recette finale ! Cependant, il m'arrive quand même souvent de sortir des recettes uniquement de mon petit cerveau, car certains plats comme les salades, les pâtes ou encore les viandes au four sont facile à improviser. C'est le cas de cette recette dont j'étais assez fière pour tout vous dire. J'avais d'abord pensé à une mousse de bondelle pour utiliser un autre poisson du lac que la truite et c'est en tombant sur une publicité pour du pastis que j'ai eu l'idée d'y ajouter de l'absinthe, un alcool local dont la saveur anisée se marie à merveille avec le poisson !

Pourquoi je vous raconte tout ça alors ? Parce que quelle ne fut ma surprise de retrouver quasiment la même recette dans le superbe livre de Aurélie Brunner et Yann Klauser : Absinthe, 40 recettes autour de la fée verte ! J'étais estomaquée, car je trouvais la coïncidence complètement dingue. Souvent il arrive de tomber sur une recette dont on pensais être la seule à y avoir penser, mais là, avec des ingrédients pas si courants, fallait quand même le faire. J'étais bien embêtée, parce que j'adorais cette recette, que je n'avais pas encore publiée, mais j'avais peur qu'on me soupçonne de plagiat...Puis en réfléchissant bien, je me suis dit que je n'avais rien à cacher. Dans les recettes que je publie, il me semble avoir toujours fait preuve d'honnêteté en citant mes sources s'il y en avait. Beaucoup de blogueuses ne le font pas toujours...Alors voilà, je vous livre ma version, ce qui ne vous empêche bien sûr pas d'aller voir celle d'Aurélie. Voici le lien pour commander le livre ! Vous le trouverez aussi à la boutique de la Maison de l'Absinthe à Môtier ainsi qu'en librairie ! Ne manquez pas aussi d'aller faire un tour sur son blog, La Délicieuserie, qui regorge de recettes délicieuses et de saison ; tout ce qu'on aime !




(Pour 1 bol apéritif)


100 g de bondelle fumée

125 g de fromage frais nature

1 c. à s. de ciboulette

1 filet de jus de citron

1 oignon rouge

3 c. à c. d’absinthe


Sel, poivre











Hacher finement l'oignon rouge. Ciseler la ciboulette. Emietter la bondelle fumée. Mettre le tout dans un bol. Ajouter l'absinthe, puis le fromage frais et bien mélanger. Si une texture plus sèche est souhaitée, diminuer la proportion de fromage frais. Ce dernier peut aussi être remplacer par du yogourt grec, du séré ou encore de la ricotta. Rectifier l'assaisonnement en sel et donner quelques tours de moulin à poivre. Arroser d'un filet de jus de citron et mélanger à nouveau. Débarrasser dans un bol ou un petit bocal et mettre au frais au moins 2h. Servir à l'apéritif sur des toast ou avec des dips de légumes. La bondelle peut être substituer par n'importe quel poisson fumé. L'absinthe est facultative.



Pour la recette imprimable c'est ici!


Tous droits réservés sur les photos et textes. © vert-pomme.com