poulet fermier aux tomates rôties, ail et romarin

Dernière mise à jour : 25 janv. 2019


Le poulet rôti n’est pas nécessairement le plat le plus facile à réaliser. Un bon poulet rôti doit avoir à la fois une peau croustillante et une chaire tendre et juteuse. Or la chaire du poulet à tendance à se dessécher et il n’y a rien de plus désagréable qu’un poulet sec.

Le pro des viandes au four chez nous, c’est Benjamin, et l’un de meilleur poulet que j’ai pu mangé et celui qu’il a réalisé lors d’un dîner entre amis. C’est depuis devenu une de nos recettes favorites pour recevoir, car peu onéreuse, facile à préparer et qui convient généralement à tous les palais. L’autre gros avantage de ce plat, c’est aussi qu’il peut être réalisé à l’avance et qu’il nécessite peu de temps de préparation. Une fois le poulet revenu à la poêle et les légumes disposés autour, vous pouvez sans autre l’oublier au four en prenant l’apéro !



Le secret de Benjamin pour garder la tendreté de la chaire, c’est de lui apporter du jus tout au long de la cuisson. Alors bien sûr, il est tout à fait possible d’entourer le poulet de bouillon ou d’un peu d’eau, mais l’idée, c’est de lui apporter du jus et du parfum à la fois, d’où l’utilisation de légumes assez aqueux, tels que la tomates et l’aubergine, qui vont rendre du jus à la cuisson et apporter leurs saveurs au poulet. Il va en ressortir un jus un peu gras, coloré avec la tomate et parfumé à l’ail et au romarin. Un peu d’été à chaque bouchée!

Vous pouvez servir ce poulet tel quel avec une salade ou/et des frites maison.

Vous pouvez également faire cuire les pommes de terre en même temps que le poulet. Rappelons aussi qu'il est primordial de choisir une volaille de bonne qualité pour conserver le moelleux de la viande à la cuisson. Il vous faut pour cela un bon poulet fermier !

Pour le réaliser, voici la marche à suivre.



(Pour 4 personnes)


1 bon poulet fermier (1.3kg)

5 gousses d'ail en chemise

2-3 grappes de tomates cerise

4 feuilles de sauge

2 branches de romarin

1 c. à s. de moutarde sans grain

3 c. à s. d'huile d'olive

1.5 dl de vin blanc sec

sel, poivre










Mélanger l'huile d'olive, la moutarde et une cuillère à café de sel dans un bol. Badigeonner le poulet avec ce mélange, saler et poivrer l'intérieur. Rôtir le poulet sur toutes ses faces avec 1/2 cuillère d'huile d'olive. Déglacer au vin blanc.


Fourrer l'arrière train du poulet à l'aide d'une branche de romarin. Le déposer dans un plat allant au four, répartir le jus de cuisson par-dessus, disposer les tomates, l'ail et le romarin tout autour. Recouvrir le plat de papier aluminium.


Enfourner le tout 1 heure 1/2 en mode chaleur conventionnelle, les 15 premières minutes à 200 C° puis baisser le thermostat à 180 C°.

Pour les 20 minutes de cuisson restantes, enlever le papier d'aluminium, badigeonner le poulet de l'huile d'olive restante et poursuivre la cuisson pour faire croustiller la peau.


La recette imprimable c'est par ici


Tous droits réservés sur les photos et textes. © vert-pomme.com

161 vues