top of page

pancakes au séré, aux poires et aux noix


Et dire que la prochaine fois que l'on mangera des pancakes, ce sera sûrement aux fraises...oui mais voilà, il est encore un peu tôt, même pour les fraises françaises. Et puis de toute façon, psychologiquement parlant, je ne peux pas en manger avant mi-avril ; je m'offre généralement les premières pour mon anniversaire. Comme un cadeau de la nature à moi-même ! Les pancakes, on en mange pas souvent. Mais on se fait plaisir de temps en temps, les samedis ou les dimanches pluvieux quand on n'a pas grand chose de prévu au programme et ce même si on est pas très "brunch". En revanche, n'imaginez pas le plateau servi au lit. C'est peut-être très instagrammable, je mais trouve ça peu pratique au possible.

Reste à trouver une bonne recette et ça ça n'était pas gagné. Je voulais des pancakes très aérés, mais une recette pas trop compliquée et rapide à faire. J'ai dû en tester une bonne dizaine.

Et j'ai fini par trouver la recette parfaite...mais au levain ! Personnellement cela m'arrangeait bien pour utiliser mes restes de levain et le gaz présent à l'intérieur donnait des pancakes absolument parfaits, à la fois moelleux, épais et bien goûteux grâce à l'ajout de farine complète. Oui mais voilà, je sais bien que tous n'ont pas de levain liquide à la maison et j'ai à coeur de pouvoir proposer des recettes que tout le monde peu reproduire à la maison. C'est maintenant chose faite avec cette recette qui se rapproche de très près des originaux et qui a l'avantage de pouvoir être faite soit la veille, soit le jour même si l'envie vous prend d'un coup. Avec du séré bien crémeux et des fruits de saisons, ils font un petit-déjeuner pour le coup plutôt équilibré. Nous avons choisis cette fois ci des poires de garde qui sont bien juteuses et supportent la cuisson.

Le séré peut être substitué par du fromage blanc ou du yogourt grec.



(Pour une quinzaine de pancakes)


200 g de farine blanche

50 g de farine complète

40 g de beurre

40 g de sucre

1/2 ça rase de sel

2 œufs

270 ml de babeurre (ou de lait)

7 g de poudre à lever


4 grosses cuillères à soupe de séré mi-gras

4 poires bosc

10 g de beurre

2 poignées de noix


Sirop d’érable


Mélanger les farines avec le sel, le sucre et la poudre à lever. Creuser un puit. Verser le babeurre et le beurre fondu au milieu. Casser les deux œufs. Séparer le blanc des jaunes. Ajouter les jeunes et mélanger le tout à l’aide d’un fouet.

Monter les blancs en neige, les incorporer à la préparation.

Faire cuire les pancakes à feu moyen (6-7) dans une poêle beurrée bien chaude. Les retourner lorsque des bulles se forment et que les bords commencent à devenir mat. Vous pouvez les laisser au chaud sur une assiette recouverte d’un linge humide dans un four à 50 degrés chaleur conventionnelle.


Peler et évider les poires, les couper en quartiers. Les faire revenir dans une poêle chaude avec le beurre.

Disposer les pancakes sur 3 ou 4 assiettes. Déposer une grosse cuillère à soupe de séré ainsi que les quartiers de poires. Saupoudrer de noix concassées et arroser de sirop d’érable. Servir aussitôt.


Si vous souhaitez faire cette recette la veille, nul besoin de monter les blancs en neige, ajoutez les oeufs entiers et laisser reposer l'appareil au frais toute une nuit. Ne pas trop remuer le lendemain pour ne pas casser les bulles de gaz formées.

Tous droits réservés sur les photos et textes. © vert-pomme.com

bottom of page