pain d'épices à la vanille et aux agrumes


Et nous voici à Noël 2021 qui vient clore cette année particulière. Déjà. Comme le temps file. Nous avons publié il y a peu la fabuleuse recette du Kouglof de Christine Ferber. Mais pour illustrer Noël cette année, et même s'il s'agit encore d'une recette boulangère sucrée, nous n'avons pas trouvé mieux que le pain d'épices. Pas de recettes de Noël salée cette année, et encore moins de menu. Par manque de temps et d'énergie aussi il faut dire. Pas de panique cependant, car c'est pour mieux nous consacrer au plus beau des projets. Quoi qu'il en soit, vous ne serez pas déçu par ce poste j'en suis sûre, car cette recette que j'ai quasiment inventée et une de mes plus belles réussite culinaire. Moelleux, parfumé, avec du caractère. Parfait pour une tartine beurrée ou pour accompagner une terrine de fête. Une recette facile. Que l'on peut préparer à l'avance et même congeler. Un atout non négligeable quand on reçoit une grande tablée ou que l'on a décidé de mettre les petits plats dans les grands. Un gâteau de voyage idéal pour offrir. Et surtout un gâteau ancestral, rempli d'histoire et de souvenirs.


Les premières mentions du pain d'épices retrouvées par les historiens datent de de la fin du XIV ème siècle. À l'origine, il s'agissait simplement d'un pain de céréales enrichi de miel. Puis on y ajouté des plantes médicinales et aromatiques. Et enfin, sous des impulsions plus nobles, des épices, car ces dernières, venant de loin constituaient une denrée rare et donc chère. Sous différentes formes, on retrouve des descriptions similaires de pain enrichi de miel et de plantes aromatiques dans la plupart des grande civilisations, notamment en Orient et en Chine. C'est d'ailleurs de ces contrées que les occidentaux firent connaissance avec les premières épices ramenées des croisades.


Le pain d'épices s'est ensuite répandu comme gourmandise associé à Noël en Europe Nord grâce aux pèlerinages monastiques, principalement en Allemagne et dans le Nord-Est de la France. En effet, de par sa facilité de transport et de la longue durée de conservation, il constituait un casse-croûte privilégié.

Encore aujourd'hui, si la base reste la même, on trouve quantité de recettes de pain d'épices. Épais ou plus fin, avec des oeufs, avec du lait, avec du beurre etc. La recette que j'ai choisie de préparer est une recette sans matière grasse et quasiment sans sucre, mais très riche en miel et avec de la farine de seigle pour un goût très aromatique. Au final, plutôt de très bons produits donc, sans que le moelleux final n'en pâtisse.



(Pour un moule à cake de 20 cm)


150 g de farine de seigle

100 g de farine blanche

250 g de miel liquide

10 cl de lait

2 c.à s. d’épices à pain d’épices

40 g de cassonade

50 g de marmelade d’agrumes

1/4 de c. à c. d’extrait de vanille

2 œufs

7 g de poudre à lever

1 pincée de sel







Casser les œufs dans un bol, battre avec le sucre et le miel. Ajouter les farines, le sel, le mélange d’épices, l’extrait de vanille et la poudre à lever. Mélanger à nouveau. Verser finalement la marmelade et le lait. Mélanger de manière à obtenir une pâte bien homogène. Laisser reposer 20 minutes pour que la farine absorbe l’humidité.


Préchauffer le four à 165 degrés chaleur tournante. Chemiser un moule à cake de 20 cm de long. Mélanger à nouveau brièvement la pâte et verser dans le moule.


Cuire 1h. Une aiguille à tricoter doit ressortir sèche. À la sortie du four, badigeonner avec un peu de miel dilué dans de l’eau bouillante. Décorer éventuellement de fruits confits ou frais ainsi que de branchettes de sapin.


Choisissez la marmelade d'agrumes en fonctions de vos goûts : marmelade d'oranges amères pour une saveur bien corsée (notre recette maison ICI), orange douce, citron ou pamplemousse. Vous pouvez aussi simplement la remplacer par du miel et ajouter des zestes. Cette recette nécessite impérativement un miel de qualité. Là aussi vous pouvez jouez sur les goûts en privilégiant un miel de fleurs, de forêts, de châtaignier, etc...

Tous droits réservés sur les photos et textes. © vert-pomme.com